Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Mort de 800 migrants en Méditerranée: le parquet charge les passeurs

Single Post
Des survivants du naufrage qui a causé la mort de 800 migrants arrivent au port de Catane, en Italie, le 20 avril 2015

Le chiffre émane du Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) : le naufrage en Méditerranée, dans la nuit de samedi à dimanche 19 avril, d’un chalutier transportant des centaines de migrants, aurait causé la mort d'approximativement 800 personnes. Cette estimation est basée sur le témoignage recoupé des 28 survivants, tous arrivés à Catane, en Sicile. Il s'agit du drame le plus important de ce genre en Méditerranée. Concernant l'enquête, le parquet commence à livrer ses premiers éléments ; il charge les passeurs.


Une foule de journalistes venus de toute l'Europe l'attendait. Le bâtiment des gardes-côtes italiens, le Gregoretti, est arrivé peu avant minuit lundi soir sur le port de Catane avec, à son bord, 27 rescapés du naufrage de dimanche. Le 28e et dernier survivant de ce drame a été évacué par hélicoptère vers un hôpital de la ville depuis les lieux du naufrage.


Tous sont arrivés à Catane éprouvés, fragiles et impressionnés de voir tant de monde sur le port. Certains ont évité la mort en s'accrochant aux corps qui flottaient autour du navire. Selon les récits des rescapés, les candidats à l’immigration étaient partis samedi matin de Tripoli. Ils venaient de Syrie, d'Erythrée, de Somalie, du Mali, ou encore du Sénégal et de Gambie. Des enfants âgés d’une dizaine d’années se trouvaient également à bord du navire.


Des habitants de Catane étaient également là, en petit nombre, relate notre envoyée spéciale dans le port, Juliette Gheerbrant. Certains criaient leur colère. « Le droit d’asile pour ne plus mourir », « ce massacre doit finir », scandaient une quinzaine de personnes. D’autres avaient apporté des fleurs pour les offrir aux rescapés mais les autorités ne les ont pas laissés passer.


Deux trafiquants arrêtés


Le bilan officiel fait état de 24 morts. Mais en recoupant les témoignages, le HCR et l'OIM ont finalement établi qu'il y avait approximativement 800 disparus. « De nombreux migrants, dont des femmes et des enfants, étaient enfermés dans les cales », a indiqué ce mardi la justice italienne, indiquant que leurs corps pourraient encore être prisonniers de l'épave. Selon le parquet de Catane, le chalutier a chaviré après une collision avec le cargo portugais venu le secourir.


Deux raisons à cela, selon le parquet : « D'une part, les fausses manœuvres décidées par le commandant du chalutier qui, dans la tentative d'aborder le cargo, a provoqué la collision avec ce bateau plus grand (...) D'autre part, la surcharge en passagers du chalutier, qui a été déséquilibré par ces fausses manœuvres et par le déplacement des migrants à bord. » Et de préciser que le cargo portugais, premier à intervenir après l'appel de détresse lancé par le chalutier dans la nuit de samedi à dimanche, « n'a en rien contribué » à ce drame.


Une procédure devait être engagée dès ce mardi pour placer en détention les deux passeurs interpellés. Les deux hommes, un Tunisien âgé de 27 ans aux commandes du chalutier, et un Syrien âgé de 25 ans, font partie du groupe des survivants, dont le reste des rescapés a été envoyé dans un centre de premier accueil à Mineo, près de Catane.


Deux nouveaux appels au secours


Avec le début du printemps, les naufrages se sont multipliés depuis une dizaine de jours. Lundi encore, trois personnes dont un enfant sont mortes près de l'île de Rhodes, en Grèce, quand un voilier a heurté des rochers. Quatre-vingt-treize des passagers ont toutefois pu être sauvés. De leur côté, les gardes-côtes turcs ont sauvé 30 migrants clandestins syriens, dont un enfant, qui se trouvaient à bord d'une embarcation en difficulté se dirigeant vers l'île grecque de Kos au départ de Bodrum (côte égéenne turque).


Ce lundi, le chef du Conseil italien Matteo Renzi a annoncé que deux nouvelles opérations de secours avaient été lancées. L’une des embarcations ciblées était un canot pneumatique avec 100 à 150 personnes à bord, l’autre un bateau sur lequel se trouvent environ 300 personnes. L’OIM estime de son côté que les gardes-côtes italiens n’ont pas les moyens d’agir, car ils sont déjà mobilisés par le naufrage de ce week-end. Ce sont sans doute des bâtiments commerciaux qui seront déroutés sur les zones concernées.


Un sommet extraordinaire de l'Union européenne


Ces tragédies à répétition feront l'objet d'un sommet extraordinaire de l'Union européenne jeudi 23 avril prochain. Parmi les mesures imaginées pour prévenir les drames, les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur de l'Union européenne évoquent le doublement des moyens accordés à la mission de surveillance maritime Triton, qui pourra patrouiller dans une zone plus large et devra participer aux secours. Une autre mesure envisagée est l'arraisonnement et la destruction des bateaux utilisés par les trafiquants.


Mais même si les chefs d'Etat et de gouvernement européens parviennent à un accord, il faudra le feu vert de l'ONU. Et d'aucun pointe, à l'instar du ministre espagnol de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz, que « tant que la Libye sera un pays en déliquescence, il est clair que nous n’arriverons pas à trouver de solution à ce drame ».


• Augmentation du nombre d’enfants seuls parmi les migrants


Alors que les naufrages et les sauvetages se multiplient, les enfants sont de plus en plus nombreux parmi les migrants. Le nombre d'adolescents non accompagnés augmente également. Giovanna Di Benedetto, de l'ONG Save The Children, dénonce l’accueil inadapté que reçoivent ces jeunes en situation de grande fragilité : 
« La situation en termes d'accueil est assez critique. Surtout en ce qui concerne les mineurs non accompagnés qui sont particulièrement vulnérables à cause de leur âge, du terrible voyage qu'ils ont affronté et de leurs blessures physiques et psychologiques. Ils auraient besoin d'un accueil adapté. Or, ils sont souvent accueillis dans des centres de première urgence qui sont des structures improvisées, inadaptées, où ils ne devraient rester que quelques jours alors qu'ils y restent parfois des mois. Il faut que cette situation s'améliore. »


Et Giovanna Di Benedetto d'ajouter : « Depuis l'an dernier, on constate que c'est une tendance qui s'installe. Il y a toujours un certain nombre de mineurs à chaque débarquement, des mineurs accompagnés mais surtout des mineurs isolés, qui ont fait le voyage tout seul ou qui arrivent seuls au bout du voyage sur les côtes italiennes. » A l'instar de cette fillette de 12 ans qui s'est retrouvée seule après avoir perdu ses parents dans un naufrage de la semaine dernière.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:59 PM)
    "Je veux vous dire, a poursuivi le président sénégalais à l'adresse de Francis Wurtz, que mon pays n'a jamais procédé à une expulsion. Ce n'est pas dans notre culture. Je suis conscient des problèmes de la crise et de ses conséquences. Mais on n'arrête pas la mer avec ses bras. Tant qu'il y aura un quartier nord, riche, et un quartier sud, pauvre, dans notre village terre, toutes les barrières du monde ne pourront empêcher des hommes d'être attirés par le nord riche" ABDOU DIOUF
    Top Banner
  2. Auteur

    Mame

    En Avril, 2015 (18:46 PM)
    parmi les victimes des sénégalais, malien, gambien,et autres pays de l afrique subsharienne, jusqu'à présent pas de discours des dirigeants de ces pays, pauvre afrique la mer est transformé en cimetière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymoussssssss

    En Avril, 2015 (19:10 PM)
    arreter de nous faire croire que c est une colision , c vous les europeens qui avait fait couler le bateau ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Latif2l

    En Avril, 2015 (19:24 PM)
    my question is, who need to be blamed about this immigration issues?

    Even if our leaders are not doing their jobs properly, should we blame them?

    How about people that are leaving their native lands for a journey they don't know will be successful or not?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:29 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:43 PM)
    N'OUBLIONS PAS QUE LA FRANCE A DESTABILISÉ LA LYBIE. C'EST CA LA CAUSE DES MIGRATIONS INTEMPESTIVES QUI PARTENT DE LA LYBIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:54 PM)
    Nouvelle information: les passeurs ont enferme les africains noirs dans les caves du bateau parceque ceux-ci ont moins de valeur que les autres clandestins. et ces africains-noirs etaient trop pauvre pour se payer un gilet de sauvetage avant d'embarquer.

     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Avril, 2015 (21:26 PM)
    Un comme Sarkozy devrait répondre sur ce qui se passe en Libye. Et il faudrait des investigations sur ces 27 rescapés, forse membres de l'équipage. Eux seuls , ou quasi, avaient une liberté de mouvement dans le navire et les autres entassés dans des locaux de concentration bouclés à clé.Non lasciate lì fuggire :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:43 PM)
    Ces migrants ne pourront pas s'intégrer dans un pays européen. ils voudront continuer leur mode de vie comme dans leur pays d'origine. il y a la barrière de la langue, des études, de la qualification et des compétences, des traditions, des cultures, etc. et surtout de la religion; des musulmans tuent des chrétiens alors qu'ils demandent asile à un pays chrétien. les populations italiennes ne sont pas responsables de l'irresponsabilité des dirigeants africains.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2015 (00:26 AM)
    Je trouve qu’il y a une forte responsabilité de la presse.

    Ils ne faut pas aller chercher les raisons où elles n’existent pas. Les raisons sont que nos chefs d’état africains sont conseillés par des genre Madiambal. Cet homme avait bien titré dans son Quotidien, au début du Barça ou Barzack:

    « Mieux vaut une fin atroce qu’une atrocité sans fin », et il ajoutait : « Proverbe allemand ». Là nous voyons le décors campé. Nous avons donc, au sommet de nos états, ou à côté de ces sommets et écoutés par le sommet, des gens qui quand il s’agit de combattre pour le pouvoir peuvent faire usage des choses les plus inhumaines qu’il soit possible d’imaginer. Et quand arrivent les conséquences de leurs actes, ils jouent aux vierges effarouchées.

    Quand Wade avait affiché son opposition à l’émigration clandestine, allant jusqu’à négocier avec l’Espagne des contrats et des financements pour maintenir des candidats sur place, la ligne médiatique la plus martelée au Sénégal a été qu’il a vendu le droit des sénégalais à émigrer. C’est dans ces conditions que Madiambal avait poussé le bouchon jusqu’à ce titre qui conseillait à nos candidats aux boats people de choisir la mort atroce.

    C’est malheureux, mais beaucoup de nos dits intellectuels n’ont pas encore dépassé l’âge d’user des drames humains pour des buts politiques. Mais des débuts de solutions avaient été mis en place. Tous les sénégalais avaient vu, et continuent de voir, ce que ces options de financer des projets, ici, nous ont rapporté en matière d’investissement dans l’agriculture (c’est l’époque du boom des variétés de melons) et des variétés de races de volailles. Mais malheureusement, une médiatisation qui était prête à détruire tout pour le Sénégal pour que personne ne retienne que quelque chose se fait n’y a aucunement apporté sa touche de sensibilisation.

    Tant pis pour le Sénégal disaient-ils, quand nous aurons le pouvoir, nous allons reconstruire ce que nous avons détruit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye*

    En Avril, 2015 (01:06 AM)
    Le pays a perdu des dizaines de ses fils dans ce naufrage .Mais comme nous avons un Etat manipulateur avec un secrétaire d'Etat des senegalais de l'extérieur loin d'être crédible, car manipulateur, le peuple ne verra que du vent dans cette affaire.

    Je prie les journaliste sénégalais à se déplacer vers la labys et le Maoc pour mener des enquêtes rigoureuses au lieu de se contenter des informations ciblées que veulent nous servir nos gouvernants.

    Je confirme que près d'une cinquantaines de nos fils ont perdu la vie dans ce drame.Je le confirme encore une fois.Le président Macky a l'information mais en ces périodes troubles de la vie politique de notre pays, ce type d'information ne ferait que jeter de l'huile sur le feu.

    C'est triste mais tous les bras valide de ce pays le quitte faute de perspectives claires avec un gouvernement qui a fini de montrer son incompétence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (02:18 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  « Ils considèrent les Subsahariens comme des objets»  :sunugaal:  :sunugaal:  OUI MAIS CES SUBSAHARIENS QUI ONT FAIT LE CHOIX IMMONDE D'ALLER MOURIR GRATUITEMENT EN MER POUR LE MIRAGE DE L'ARGENT DE L'EUROPE NE MERITENT-ILS PAS D'ÊTRE TRAITEES COMME DES OBJETS ???  :sunugaal:  :sunugaal:  SI EMIGRER EN EUROPE C'ETAIT AUSSI FACILE QUE CELA POURQUOI BON SANG LES PASSEURS NE SERAIENT-ILS PAS PASSEES A LA TRAPPE DEPUIS LONGTEMPS AVEC LEURS PASSANTS ?? :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email