Un nouveau naufrage a eu lieu en Méditerranée lundi 20 avril avec plus de 300 migrants, à peine 24 heures après la disparition au large de la Libye d'un navire qui transportait entre 700 et 950 personnes.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué avoir reçu un appel à l'aide d'une personne située sur cette embarcation. "L'OIM à Rome vient de recevoir un appel demandant de l'aide d'un bateau dans les eaux internationales; il y a trois bateaux. La personne qui a appelé dit qu'il y a plus de 300 personnes sur son bateau et qu'il est en train de couler", a indiqué aux médias l'organisation internationale, basée à Genève.
Série noire
L'organisation a contacté les gardes-côtes mais ces derniers "n'ont pas les moyens de les secourir maintenant" car ils manquent de ressources en raison du naufrage d'un chalutier tôt dimanche au large de la Libye, qui a fait des centaines de disparus selon des survivants. D'après l'OIM, "les garde-côtes vont probablement essayer de rediriger des navires commerciaux" vers le lieu où le bateau est en train de couler. Une opération pas facile car selon l'OIM certains navires commerciaux "ne veulent pas collaborer".
Un bateau pneumatique, transportant 100 à 150 personnes, et un bateau plus vaste, avec quelque 300 personnes à bord, ont lancé un appel au secours alors qu'ils se trouvaient en difficultés au large de la Libye, selon le Premier ministre italien, Matteo Renzi, Un migrant a appelé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), affirmant qu'il était en train de couler, et que 20 passagers étaient déjà morts, une information qui n'a pas été confirmée.
Ce nouvel incident intervient alors que l'Union européenne a convoqué en urgence une réunion conjointe des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères lundi, après un naufrage en Méditerranée survenu dans la nuit de samedi à dimanche.
Trois morts dans un naufrage en Grèce
Par ailleurs, trois migrants, dont un enfant, ont péri lundi dans un autre naufrage près de l'île grecque de Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée. 93 personnes ont pu être sauvées au cours d'une impressionnante opération de secours à quelques mètres du rivage, a annoncé la police portuaire.
"Le voilier s'est échoué sur les rochers près du port de Rhodes. Il y a eu trois morts, dont un enfant (...), a indiqué à l'AFP une responsable de la police portuaire. Les autorités grecques ont secouru 93 migrants, dont trente ont été hospitalisés, mais restent prudentes sur le nombre total des personnes présentes à bord du voilier qui a fait naufrage.
L'accident, qui s'est produit à un jet de pierre du rivage, a donné lieu à des prises d'images photo et vidéo qui restituent le déroulement du drame. Sur les images du média local "Rodiaki", le voilier blanc chargé de dizaines de personnes est filmé s'approchant de la plage de Zefyros, dans le nord de l'île de Rhodes. Quelques minutes plus tard, des morceaux de l'embarcation disloquée flottent autour des rochers, de nombreux passagers sont à l'eau, d'autres ont rejoint le rivage.
Un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants en bas âge s'agrippent affolés à des pans du bateau désintégré. A quelques mètres du bord, les migrants glissent du morceau de métal qui leur sert de flotteur. Les secours, mais aussi des habitants, leur tendent alors la main et les hissent vers la terre ferme.
"Les habitants des environs ont été très émus et se sont tous précipités pour apporter des serviettes, des couvertures, de l'eau et de la nourriture aux migrants", a raconté à l'AFP Michalis Smastis, journaliste à "Rodiaki", qui a assisté à la scène. "Cette opération de sauvetage était particulièrement difficile à cause des gros rochers à proximité du rivage et du fait que la majorité des migrants ne sait pas nager", estime-t-il.
Sommet européen extraordinaire jeudi
Un sommet européen extraordinaire sur le drame des migrants en Méditerranée est convoqué jeudi à Bruxelles, après les dernières tragédies au large des côtes libyennes dans lesquelles des centaines de personnes ont péri, a annoncé lundi le président du Conseil européen, Donald Tusk.
"J'ai décidé de convoquer un sommet européen extraordinaire ce jeudi au sujet de la situation en Méditerranée", a annoncé M. Tusk sur son compte Twitter. Une telle réunion avait été demandée dimanche par le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, et soutenue par plusieurs de ses homologues.
"Nous ne pouvons pas continuer comme cela, nous ne pouvons accepter que des centaines de personnes meurent en essayant de traverser la mer pour venir en Europe", a souligné Donald Tusk. Il a listé "certains des sujets à aborder en urgence: comment arrêter les trafiquants d'êtres humains, comment augmenter nos efforts communs pour sauver les gens dans le besoin, comment mieux aider les Etats membres les plus touchés, et comment accroître notre coopération avec les pays d'origine et de transit".
La situation en Méditerranée "nous concerne tous, c'est pourquoi nous devons agir et agir ensemble maintenant", a-t-il ajouté.
13 Commentaires
Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2015 (00:20 AM)Djibo
En Avril, 2015 (00:26 AM)Des états qui ne donnent aucune perspective à leurs jeunesses et des jeunes prêts à tout pour avoir un avenir.La vie est triste.
Anonyme
En Avril, 2015 (00:34 AM)Cincinnati
En Avril, 2015 (00:37 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (00:42 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (01:49 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (02:32 AM)Yup
En Avril, 2015 (02:43 AM)Moly
En Avril, 2015 (04:02 AM)Anonyme Nino
En Avril, 2015 (06:15 AM)Mansa Wali Diom Ak Diomb
En Avril, 2015 (06:54 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (09:30 AM)Anonymekhardiatou W Fans
En Avril, 2015 (15:13 PM)Participer à la Discussion