Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Nouveau naufrage en Méditerranée avec plus de 300 migrants ce lundi 20 avril

Single Post
Nouveau naufrage en Méditerranée avec plus de 300 migrants ce lundi 20 avril
Un nouveau naufrage a eu lieu en Méditerranée lundi 20 avril avec plus de 300 migrants, à peine 24 heures après la disparition au large de la Libye d'un navire qui transportait entre 700 et 950 personnes.


L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué avoir reçu un appel à l'aide d'une personne située sur cette embarcation. "L'OIM à Rome vient de recevoir un appel demandant de l'aide d'un bateau dans les eaux internationales; il y a trois bateaux. La personne qui a appelé dit qu'il y a plus de 300 personnes sur son bateau et qu'il est en train de couler", a indiqué aux médias l'organisation internationale, basée à Genève.


Série noire


L'organisation a contacté les gardes-côtes mais ces derniers "n'ont pas les moyens de les secourir maintenant" car ils manquent de ressources en raison du naufrage d'un chalutier tôt dimanche au large de la Libye, qui a fait des centaines de disparus selon des survivants. D'après l'OIM, "les garde-côtes vont probablement essayer de rediriger des navires commerciaux" vers le lieu où le bateau est en train de couler. Une opération pas facile car selon l'OIM certains navires commerciaux "ne veulent pas collaborer".


Un bateau pneumatique, transportant 100 à 150 personnes, et un bateau plus vaste, avec quelque 300 personnes à bord, ont lancé un appel au secours alors qu'ils se trouvaient en difficultés au large de la Libye, selon le Premier ministre italien, Matteo Renzi, Un migrant a appelé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), affirmant qu'il était en train de couler, et que 20 passagers étaient déjà morts, une information qui n'a pas été confirmée.


Ce nouvel incident intervient alors que l'Union européenne a convoqué en urgence une réunion conjointe des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères lundi, après un naufrage en Méditerranée survenu dans la nuit de samedi à dimanche.


Trois morts dans un naufrage en Grèce


Par ailleurs, trois migrants, dont un enfant, ont péri lundi dans un autre naufrage près de l'île grecque de Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée. 93 personnes ont pu être sauvées au cours d'une impressionnante opération de secours à quelques mètres du rivage, a annoncé la police portuaire.


"Le voilier s'est échoué sur les rochers près du port de Rhodes. Il y a eu trois morts, dont un enfant (...), a indiqué à l'AFP une responsable de la police portuaire. Les autorités grecques ont secouru 93 migrants, dont trente ont été hospitalisés, mais restent prudentes sur le nombre total des personnes présentes à bord du voilier qui a fait naufrage.



L'accident, qui s'est produit à un jet de pierre du rivage, a donné lieu à des prises d'images photo et vidéo qui restituent le déroulement du drame. Sur les images du média local "Rodiaki", le voilier blanc chargé de dizaines de personnes est filmé s'approchant de la plage de Zefyros, dans le nord de l'île de Rhodes. Quelques minutes plus tard, des morceaux de l'embarcation disloquée flottent autour des rochers, de nombreux passagers sont à l'eau, d'autres ont rejoint le rivage.


Un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants en bas âge s'agrippent affolés à des pans du bateau désintégré. A quelques mètres du bord, les migrants glissent du morceau de métal qui leur sert de flotteur. Les secours, mais aussi des habitants, leur tendent alors la main et les hissent vers la terre ferme.


"Les habitants des environs ont été très émus et se sont tous précipités pour apporter des serviettes, des couvertures, de l'eau et de la nourriture aux migrants", a raconté à l'AFP Michalis Smastis, journaliste à "Rodiaki", qui a assisté à la scène. "Cette opération de sauvetage était particulièrement difficile à cause des gros rochers à proximité du rivage et du fait que la majorité des migrants ne sait pas nager", estime-t-il.


Sommet européen extraordinaire jeudi


Un sommet européen extraordinaire sur le drame des migrants en Méditerranée est convoqué jeudi à Bruxelles, après les dernières tragédies au large des côtes libyennes dans lesquelles des centaines de personnes ont péri, a annoncé lundi le président du Conseil européen, Donald Tusk.


"J'ai décidé de convoquer un sommet européen extraordinaire ce jeudi au sujet de la situation en Méditerranée", a annoncé M. Tusk sur son compte Twitter. Une telle réunion avait été demandée dimanche par le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, et soutenue par plusieurs de ses homologues.


"Nous ne pouvons pas continuer comme cela, nous ne pouvons accepter que des centaines de personnes meurent en essayant de traverser la mer pour venir en Europe", a souligné Donald Tusk. Il a listé "certains des sujets à aborder en urgence: comment arrêter les trafiquants d'êtres humains, comment augmenter nos efforts communs pour sauver les gens dans le besoin, comment mieux aider les Etats membres les plus touchés, et comment accroître notre coopération avec les pays d'origine et de transit".


La situation en Méditerranée "nous concerne tous, c'est pourquoi nous devons agir et agir ensemble maintenant", a-t-il ajouté.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (00:20 AM)
    moi ce je ne peux pas comprendre pourquoi on ne peut pas les empecher d embarquer depuis les cotes lybiennes? et pourquoi les passeurs ne sont pas recherchès et arretès........ :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Djibo

    En Avril, 2015 (00:26 AM)
    Quand je vois ça,d'une part et d'autre part j'entends un président qui travaille que dépuis 20 ans dire que mon patrimoine n'est même pas de deux milliards.Je me dis que pendant longtemps encore on va voir les drames pareils.

    Des états qui ne donnent aucune perspective à leurs jeunesses et des jeunes prêts à tout pour avoir un avenir.La vie est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:34 AM)
    Sad...:triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Cincinnati

    En Avril, 2015 (00:37 AM)
    J'Espere que ce n'est le portrait d'hitler reflete sur la photo de l'article. C'aurait ete une insuLte a l'humanite entiere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:42 AM)
    c`est tres domage la jeunesse veut plus la mort que rester eternellement chomeur. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (01:49 AM)
    moi j pense k les dirigeants afrikan dwve prendr acte a ce fleau ;c est difficil mai tou sauf ca mes l argent n po pa paye la mort  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (02:32 AM)
    c'est pas bien grave. il faut bien mourir de quelque chose un jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Yup

    En Avril, 2015 (02:43 AM)
    C'est la faute des presidents d'AFRIQUE il y'a beaucoup de chomeur

    {comment_ads}
    Auteur

    Moly

    En Avril, 2015 (04:02 AM)
    je me pose la question si y a deux europes l' Europe que j'ai visité ne merite pas ça restons en afrique et travaillons :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Nino

    En Avril, 2015 (06:15 AM)
    QUE VA DEVENIR L EUROPE ???? ON VA METTRE OU TOUT CES PAUVRES GENS ??? ON VA EN FAIRE QUOI ??? QUEL AVENIR POUR EUX ?? ET DU COUP ON TOMBE NOUS AUSSI .....c est qui nous attends  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (06:54 AM)
     :sunugaal:  OUI ICI EN AFRIQUE NOUS AVONS ASSEZ DE LIBERTES DE LESPACE ET ASSEZ DE LARGESSES DU TEMPS POUR POUVOIR ET DEVOIR REFUSER LA FATALITE DU SUICIDE EN HAUTE MER. NOUS DIRIONS ICI TANT PIS POUR TOUS CES AFRICAINS QUI CONTINUENT DE CROIRE QUE LEURS MIRAGES DE MILLIARDS D'EUROS A SE FAIRE RAMASSER EN EUROPE PEUVENT OU DOIVENT VALOIR LA VIE DE LEUR PROPRE ÊTRE HUMAIN. OUI TOUT SE PASSE AVEUGLEMENT SOUS NOS CIEUX COMME SI LEUROPE N’AVAIT PAS ASSEZ DE PROBLEMES DE SUBSISTANCE POUR VIVRE SA PROPRE VIE SUR SON VIEUX CONTINENT.OUI. RESTONS EN AFRIQUE ET MAINTENONS LE CAP POUR DEMEURER DES AFRICAINS RICHES DU SOLEIL ET DE LA LUNE PAR AIR MER ET TERRE. OUI SUR NOTRE CONTINENT NOUS AVONS ASSEZ D’ESPOIR POUR DEVOIR VIVRE SANS PRENDRE LE RISQUE ANTI-RELIGIEUX EN TOUT D’ECHANGER NOTRE VIE AVEC UN DERNIER COUP DE SURF AVANT LES ABYSSES DE LENFER DE LA MORT VOULUE OU CHERCHEE. RESTONS EN AFRIQUE POUR TRAVAILLER A LA SUEUR DE NOTRE FRONT AFIN DE DEVELOPPER NOS PAYS RESPECTIFS CAR UN TRESOR EST DEDANS. OUI CONTINUONS A TOUJOURS CROIRE AVEC FORCE QUE NON SEULEMENT L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR ET QUE LA VIE EN EUROPE N'EST PAS MEILLEURE QUE NOTRE VIE MAIS AUSSI ET SURTOUT QUE LA VIE HUMAINE EST UN DON DE NOBLESSE QUE LE NOBLE CREATEUR A DONNEE GRATIS A SA NOBLE CREATURE EN NOUS ENJOIGNANT TOUTES LES REGLES D'OR QUI PROTEGENT CETTE VIE DEVANT NOTRE PROPRE VIE COMME DEVANT L'EXISTENCE DE TOUS LES AUTRES ÊTRES HUMAINS VIVANTS. CAP SUR LA MERE-AFRIQUE ! CAP SUR LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE CONTINENT. OUI NOTRE AFRIQUE EST RICHE DE TOUTES LES FORTUNES DE LA VIE TANT QUE L’EXISTENCE DE LA PERSONNE HUMAINE VAUDRA LA PEINE D'ÊTRE VECUE POUR NE PAS POUVOIR OU DEVOIR ETRE GASPILLEE SUR UNE EMBARCATION DE FORTUNE EN VOGUE SUR CETTE MEDITERRANNEE EN "MARE NOSTRUM" FAUCHEUSES DE NOTRE VIE AFRICAINE  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:30 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymekhardiatou W Fans

    En Avril, 2015 (15:13 PM)
    ces jeunes sont laisses dans la rue par des leurs ouvernements,, prenons le cas de wade non seulement il n a pas aider les jeunes avec l argent du peuple mais il avait informe les jeunes de leur possiblite d aller travailler en europe et usa dans les antennes de la rts et avait demande a son grand frere de ramasser 3500000 cfa pour chaque candidat et en attendant utliser cet argent pour completer les 15 oooooocfa que wade lui donnait par semaine pour sa famille et ses militants qui ne peuvent pas acceder a lui ,, et au besoin lui wade president rembourserait ,, son rand frere a encaisse 2 679 000 000 cfa wade president n avait pas comme toujours respecte ses engagements avec son grand frere mort a laisse 698 dossiers a rembourser et wade n a ni rembourse ni recevoir les plaignants se couvrant de son para umunite presidentielle ,, un president comme lui prefere se debarrasser de ces jeunes qui pourraient deranger son sommei s ils restaient au pays ,, mais l europe est entrain de voir comment lier les prets et les aides avec des pays qui les utilisent pour retenir leur jeunesse en leur fournissant du travail adequat ,, et ensuite de voir comment creer un etat dans le desert ou loger tous ces immigres un etat digne de se nom ,, comme taiwan comme la jordanie ,, comme israel etc cet etat aura toutes les infrastrutures des villes modernes et une administration exemplaire ,, ce et peut etre au nord du mali ou dans le desert du sinai ou de la mauritanie ou pourquoi pas le sahara sous la direction de l onu puisque cerains chefs d etat africains comme le senegal n arriveront jamais a gerer leur pays dans la transparence
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email