APA-Dakar (Sénégal) L’hommage national du Sénégal à l’écrivain et cinéaste Sembène Ousmane a été marqué lundi à Dakar par son entrée au panthéon des hommes de culture et de sciences d’Afrique et de la diaspora dont il est le premier locataire, comme l’a souligné le Président de la République du Sénégal.
Pour le Président Wade, « Ousmane Sembène est l’une des figures les plus prestigieuses et les plus inspiratrices » de ce panthéon, joyau architectural de la place du souvenir qui a été érigée comme un « rempart contre l’oubli des figures emblématiques de l’histoire de l’Afrique ».
L’aîné des anciens est « l’icône du combat pour l’émancipation culturelle et politique du continent », soutient le chef de l’Etat sénégalais en qualifiant Sembène d’« écrivain et de cinéaste hors pair ».
« Par la plume ou l’image, il a été fidèle à la libération africaine », dit-il en révélant se reconnaître en Sembène que rien ne déviait de sa mission et qui était un grand défenseur de la femme.
Pour le ministre de la culture du Sénégal, Mame Birame Diouf, cet hommage national du Sénégal à Sembène, « ne se fait pas tardivement » même s’il a déjà été célébré à travers le monde par des individus ou des associations.
« Sembène nous appartient et nous voulions un cachet à cet hommage national » a confié le ministre à APA en ajoutant qu’il fallait aussi « installer le grand cinéaste dans ce haut lieu qu’est le panthéon ».
Le ministre sénégalais a aussi indiqué que pour l’hommage à Sembène, il fallait aussi tenir compte des vœux de la famille comme pour ce qui concerne le projet de faire la maison de Sembène Gallé Ceddo, un musée du cinéma.
Le fils aîné du cinéaste, Alain Sembène, qui s’est exprimé à la cérémonie d’hommage à son père, a confirmé les dernières volontés du cinéaste de faire de sa résidence privée un musée.
Pour le fils de Sembène, ce ne sera pas seulement un musée pour Sembène, Vieyra, Djibril Diop Mambéty ou tous les autres cinéastes disparus, mais aussi un « musée pour que l’Afrique soit enfin libre ».
C’est là que le musée aura tout son sens, dit-il en concluant son discours par une phrase fétiche de son défunt père : « La lutte continue ».
L’hommage national du Sénégal à Sembène, les 9 et 10 juin à Dakar regroupe plusieurs personnalités du cinéma d’Afrique et du monde avec l’acteur américain Danny Glover comme invité d’honneur.
Un colloque, des projections de films, une exposition, des témoignages et la lecture d’extraits de ses œuvres ainsi qu’un recueil sur sa tombe sont au programme de l’hommage au cinéaste pour le premier anniversaire de sa mort le 9 juin 2007 des suites d’une longue maladie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion