Une centaine de migrants clandestins qui se trouvaient à bord d’une embarcation de fortune ont été secourus par des gardes-côtes libyens au large de la ville de Khoms, à environ 100 kilomètres à l'est de Tripoli, a-t-on appris de source sure lundi dans la capitale libyenne.
Une personne est tombée à l’eau et est morte noyée après que l’embarcation est tombée en panne, a précisé la même source.
Les migrants, de nationalité africaine pour la quasi-totalité, ont été pris en charge sur place par les gardes côtes qui les ont par la suite remis aux autorités de lutte contre la migration illégale dans la ville de Khoms.
Les passeurs de migrants clandestins se sont activés davantage en Libye à la faveur du chaos sécuritaire consécutif à la chute de l’ancien leader Mouammar Kadhafi en 2011.
La Libye est à seulement 300 kilomètres des côtes italiennes.
Rien que cette semaine, plusieurs naufrages ont eu lieu entre la Libye et l'Italie avec un lourd bilan de morts, portant le nombre total à 4.220 depuis le début de l'année.
Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), plus de 725 migrants supplémentaires sont morts jusqu'à présent en 2016 par rapport à la même période en 2015.
2 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (20:13 PM)Kocc
En Novembre, 2016 (22:02 PM)L'Afrique est riche, sa situation de marasme est une oeuvre de mauvaise volonte chronique.
Participer à la Discussion