Se dirige-t-on vers un changement de statut du typha au Sénégal ? La plante qui a longtemps été considérée comme une espèce envahissante pourrait avoir un avenir dans le bâtiment. En effet, combinée à d’autres liants, le typha constitue un matériau d’isolation efficace.
«La stratégie actuelle de contrôle de l’invasion du typha est centrée sur son éradication car elle est considérée jusque-là comme une plante envahissante. Or, on peut en faire une ressource locale pour le développement, la lutte contre le changement climatique et la création d’un nouveau marché des matériaux de construction innovants» ont estimé les responsables d’un projet de production d’isolants thermiques à base de typha.
D’après Ernest Dione qui coordonne cette initiative de la compagnie Kaito, une maison expérimentale sera érigée avec des plaques isolantes en typha. En cas de succès, cette expérience pourrait être le début d’une nouvelle ère pour le bâtiment sénégalais puisque le pays dispose d’une réserve estimée à 3 milliards de tonnes de typha selon l’APS.
Aaron Akinocho
3 Commentaires
Anonyme
En Août, 2015 (08:52 AM)Sunuman
En Août, 2015 (10:05 AM)Anonyme
En Août, 2015 (11:54 AM)Participer à la Discussion