Ayant suscité beaucoup de contestations au sein des populations dont certaines franges avaient exprimé le rejet de son projet, l’Arène nationale est en phase de construction. Le site devant accueillir cette infrastructure sportive est en train d’être nettoyé, a indiqué le journal ‘’Quotidien’’ de ce samedi.
Pour l’heure, le cadre a été fermé aux piétons et aux visiteurs. Des engins ont commencé à s’y activer pour assurer le terrassement de la zone.
Du matériel roulant lourd débarqué sur les lieux a commencé les travaux. Sur la nouvelle route assimilée à une corniche jouxtant le grand domaine du Technopôle, du sable y est déchargé. Un mur en zinc est même dressé à peine 5 m des bornes des dernières maisons de Pikine Dagoudane.
19 Commentaires
Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2015 (00:37 AM)Ali
En Avril, 2015 (01:14 AM)Ce projet symbolise le populisme régressif de nos dirigeants.
Anonyme
En Avril, 2015 (01:20 AM)Si le Président pense que la construction de cette aréne peut l'aider à se faire réelire,il risque de se tromper lourdement.
S'il troque notre espace-santé et notre santé pour sa seule réelection,il trouvera sur son chemin des hommes et femmes,patriotes ,qui tiennent à leur bien-etre,qui lui diront:NON;à leur maniére.
Anonyme
En Avril, 2015 (01:48 AM)Finalement,on ne peut s'empecher de se poser la question si élémentaire de savoir si réellement nous avons un gouvernement,entendez par là une instance qui au moins prend le temps de réfléchir un peu avant d'agir.....
Anonyme
En Avril, 2015 (02:19 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (02:35 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (03:58 AM)Koromaack
En Avril, 2015 (08:00 AM)Peine De Mort
En Avril, 2015 (08:41 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (09:15 AM)Le premier quartier à énergie positive de France
Central Park à La Courneuve se veut exemplaire et innovant en matière de développement
durable?: premier quartier autonome de France, il préfigure la future ville durable. Sur ce territoire à énergie et à ressource positives, un cycle est créé, reliant les diverses ressources. Il permet de mutualiser les énergies, comme l'utilisation de la chaleur des systèmes de climatisation des bureaux en été pour produire l'eau chaude des habitations. Le réseau de chaleur est assuré par une géothermie profonde tandis que les déchets se transforment en énergie (fabrication de biogaz par méthanisation) et l'électricité est produite grâce aux énergies renouvelables. Le réseau électrique est géré par des Smart grids - technologie intelligente - en temps réel pour optimiser les consommations.
Le quartier vise le zéro déchet et zéro rejet. L'eau est gérée en circuit fermé?: économe en eau, le quartier gère et traite ses eaux usées, récupère ses eaux de pluie pour les réutiliser directement et après épuration.
Anonyme Dom Rewmi
En Avril, 2015 (10:50 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (11:12 AM)Resal
En Avril, 2015 (11:19 AM)L'idiot, c'est vraiment toi et en plus mal élevé. Si tu as des arguments a défendre pour justifier l'érection de parle ouvrage sur ce site , fais le, mais sans avoir besoin d'insulter ce qui indique déjà ou sur ton immaturité ou sur ton manque d'éducation.
Tu nous parles de l'usage que l'on peut faire de cet ouvrage: qu'y fera t'on sinon que c'est une arène pour organiser des combats de lutte, tous les 2 ou 3 mois!
La lutte n'intéresse pas tous les Sénégalais, ceux qui la pratiquent ne représentent qu'eux mêmes car c'est un sport individuel qui ne représente ni un quartier, ni une ville, encore moins le Sénégal, ceux qui l'organisent le font à titre privé, non pas de façon bénévole mais à travers très lucratif au regard des cachets payés au lutteur.
Dans tout pays dirigé par des hommes politiques responsables et respectueux des citoyens, et comme l'a dit un précédent internaute il ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser de l'argent public ou l'aide étrangère pour construire un ouvrage a l'usage exclusif de promoteurs privés.
Il n y a qu'un farfelu comme Ablaye Wade, et son non moins cancre de successeur qu'est Macky Sall pour prétendre le faire.
Mais le comble est qu'ils veuillent, malgré tout, et depuis Mbagnick NDIAYE que ce Mactar Ba imposer aux populations riveraines qui n'en veulent pas pour des raisons évidentes de sécurité, la construction de cette arène sur ce site.
Les spécialistes et les associations d'écologistes ont expliqué depuis toujours les dégâts irréversibles qui seront causes à l'écosystème de cette zone particulière , humide, de cette partie de Dakar, avec ses arbres , sa faune spécifique et qui contribue à oxygèner les environs de la capitale.
Et pour des raisons non fondées, sinon politiciennes et électoralistes,alors qu'aucune étude d'impact n'a été faite, alors qu'une étude alternative de l'implantation de de cette arène a Diamniadio, en plus de la sécurité assurée, aurait un impact économique beaucoup plus important en ce sens qu'il impulserait tout le transport routier de Dakar, parceque le promoteur pourrait des billets d'accès au stade, transport compris depuis la gare des Beaux Maraîchers, et selon les prix, en bus climatisés ou non, et qui emprunteraient l'autoroute à péage.
Et maintenant pour accéder à la gare des Beaux Maraîchers, les amateurs emprunteraient bus, taxis, ou Ddd,: c'est tout le transport qui en profiterait.
Au lieu de s'asseoir et réfléchir, on préfère la facilité, corrompre des gens, et finalement se vautrer dans la médiocrité.
Mais on ne peut pas bâtir contre son peuple, et ce régime, par cet affront, se sera fait, stupidement des ennemis et qui le moment venu, le lui feront payer.
Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2015 (11:29 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (11:37 AM)Sow....
En Avril, 2015 (11:41 AM)avec le digital on doit tjrs montrer....PHOTOS, VIDEOS, .....
....
Anonyme Moussa
En Avril, 2015 (11:42 AM)Colibri Banlieue
En Avril, 2015 (13:15 PM)Vous verrez que la lutte sera l'activité la moins pratiquée sur ce site. Le projet dépasse largement le seul champ de la lutte.
Par ailleurs, dès lors que la voie de contournement appelée corniche a été érigée, la zone humide qui est d'une très grande importance est bien délimitée. Il me semble que le grand combat qu'il faudra mener c'est d'accorder prioritairement les emplois générés par la construction de l'arêne et sa gestion future aux jeunes et cadres résidents de la banlieue.
Anonyme
En Avril, 2015 (09:33 AM)Participer à la Discussion