Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Abdelkader Merah: "Je n'ai rien à voir avec l'action perpétrée par mon frère"

Single Post
Procés de Abdelkader Merah, frere Mohamed Merah Djihadiste

Son procès en appel se termine et Abdelkader Merah a dit jeudi, une dernière fois avant que la cour ne se retire pour délibérer, qu'il n'avait "rien à voir" avec les sept assassinats commis par son frère Mohamed en 2012 dans le sud-ouest de la France. L'accusation, qui l'a décrit comme le "mentor" du djihadiste, a requis la perpétuité contre lui, balayant les doutes de la première cour d'assises qui avait en 2017 condamné Abdelkader Merah à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste mais l'avait acquitté du chef de complicité des crimes de son frère.

Le djihadiste, passé sous les radars de l'antiterrorisme, a assassiné en mars 2012 à Montauban et Toulouse trois militaires, un enseignant et trois enfants juifs, inaugurant une nouvelle vague d'attentats sur le sol français. "Je voudrais simplement dire que je n'ai rien à voir avec l'action perpétrée par mon frère", a déclaré Abdelkader Merah à la barre. Impassible Pas un mot de plus, pas un regard en direction des victimes, fidèle à l'impassibilité affichée durant les quatre semaines d'audience devant la cour d'assises d'appel de Paris.

La veille, sa défense a plaidé l'acquittement pour les faits de complicité, fustigeant un dossier "sans preuves" et une accusation minée par le poison de l'émotion nourrissant "une volonté délibérée de rendre la justice au pied du mur de l'exemple". Au côté du principal accusé, le délinquant toulousain Fettah Malki, condamné en première instance à 14 ans de réclusion criminelle pour avoir fourni un gilet pare-balles et un pistolet-mitrailleur à Mohamed Merah, a lui aussi été bref.

Malki a "une pensée pour les victimes" "Je voudrais exprimer mes regrets d'avoir donné une arme à Mohamed et avoir une pensée pour les victimes. Pour le reste, je ne suis pas un terroriste", a dit Fettah Malki, qui s'est toujours présenté comme un "commercial" de la cité, ancré dans la délinquance mais totalement étranger à la religion. L'accusation a requis "entre 15 et 20 ans" de réclusion contre lui pour sa participation à une association de malfaiteurs terroriste: parce que dans ce quartier des Izards, à Toulouse, où "tout se sait", il ne pouvait "pas ne pas savoir" que Mohamed Merah était un salafiste radical.

L'accusation, qui cherche à obtenir la condamnation d'Abdelkader Merah pour complicité des crimes de son frère, a appelé la cour à répondre par un "châtiment" implacable à "la terreur" désormais associée au nom de Merah. Le verdict est attendu dans la soirée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email