La Russie affirme avoir trouvé les suspects de l’affaire Skripal. C’est le président russe lui-même qui l’annoncé à l’occasion du Forum écononomique de Vladivostock, une semaine après les révélations de Scotland Yard. Pour autant Vladimir Poutine reste sur la position adoptée par la Russie depuis le début de l’affaire, écartant toute responsabilité dans l’empoisonnement de l’ancien espion et de sa fille.
« Nous savons de qui il s’agit, nous les avons trouvés », a d’abord déclaré Vladimir Poutine. Ajoutant aussitôt : « Nous espérons qu’ils apparaitront eux-mêmes au grand jour pour dire qui ils sont ». Le président russe n’a donné aucun autre détail sur les deux suspects, dont les noms ou les pseudonymes ont été révélés la semaine dernière par les enquêteurs britanniques.
« Ce sont des civils bien évidemment », a simplement déclaré le président russe qui a ajouté « je vous assure qu’il n’y a là rien de criminel ». En clair Vladimir Poutine affirme que les deux hommes existent, qu’ils ont été identifiés et retrouvés mais il ne reconnaît absolument pas leur culpabilité, et dément tout lien avec les services du renseignement militaire.
Des deux hommes, on ne sait donc quasiment rien. Hormis les informations livrées par les autorités britanniques – et celles très parcellaires débusquées par la presse russe, notamment le site d’information Fontanka, qui affirme avoir trouvé l’appartement moscovite enregistré au nom de l’un des deux suspects. Selon Fontanka, les deux hommes auraient effectué de nombreux voyages au cours des deux dernières années, dans plusieurs pays européens. Hormis ces quelques élements le mystère reste complet.
Si Vladimir Poutine affirme aujourd’hui que les deux hommes ont été retrouvés, cela ne veut pas dire pour autant bien au contraire que la Russie s’apprête à les arrêter et encore moins à les extrader. Londres a très vite réagi en accusant Moscou de « mensonges ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion