Le ministère de l'Intérieur a annoncé la fin de l'attaque dans le centre de Kaboul. Depuis plusieurs heures, les forces de l'ordre afghanes tentaient de déloger les assaillants de l'ONG américaine Counterpart International. Une attaque revendiquée par les talibans.
Tout a commencé par une forte explosion en fin de matinée, rapporte notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali. Une voiture bourrée d’explosifs a sauté devant le bureau du procureur général qui se trouve à côté du siège de l’ONG Counterpart International.
Cette organisation mène depuis 2005 des programmes de développement et de soutien à la société civile, programme financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (US-Aid).
Des dizaines d’employés ont été évacués sains et saufs, selon le ministère de l'Intérieur qui affirme qu'au total près de 170 civils ont été secourus.
Les talibans ont rapidement revendiqué l’attaque, confirmant que l’ONG était bien la cible, et mettant en cause l’un de ses programmes de promotion de la mixité homme-femme.
Cette attaque intervient alors que les talibans s’entretiennent depuis une semaine à Doha, au Qatar, avec l’émissaire américain pour la paix en Afghanistan. Ils ont refusé le cessez-le-feu proposé par le président Achraf Ghani à l'issue de l’assemblée consultative la semaine dernière.
Le président afghan a réitéré son appel lundi, lors du premier jour du ramadan. Les talibans, qui multiplient leurs attaques à travers le pays, montrent qu'ils n'ont aucune intention de négocier pour l'instant avec les autorités afghanes.
À 16h30, heure locale, le ministère de l’Intérieur assurait que l’un des deux bâtiments occupés par l’ONG avait été « nettoyé ». Le président Ashraf Ghani a, lui, dénoncé « un crime impardonnable ».
« Les talibans montrent une fois de plus qu’ils sont contre les valeurs islamiques et afghanes », a encore déclaré Ashraf Ghani.
0 Commentaires
Participer à la Discussion