Avec 326 sièges, les conservateurs sont désormais assurés de la majorité absolue à la chambre des communes de Londres. Un score largement inattendu alors que les instituts de sondage avaient annoncé sa défaite pendant six mois. Le Premier ministre sortant David Cameron a rencontré la reine Elizabeth II d Angleterre au palais de Buckingham, ce vendredi 8 mai. Etape obligée avant de former le prochain gouvernement qui pourra d' ailleurs être constitué sans passer d' alliance.
En poussant la porte du bureau de la reine pour une visite protocolaire lui ouvrant de nouveau les portes du 10, Downing Street, David Cameron est aussi entré dans l' histoire politique anglaise. En gagnant des sièges à la Chambre des communes en sa position de Premier ministre en exercice, il vient d' égaler la dernière performance du genre réussie il y a plus de 30 ans par une certaine Margaret Thatcher. De quoi recevoir une surprise de Barack Obama : un télégramme qualifiant sa victoire d' « impressionnante ».
« Maintenant je vais former un gouvernement conservateur majoritaire », a déclaré le Premier ministre britannique à sa sortie du palais de Buckingham, prenant soin de saluer le « travail important » accompli par son gouvernement lors du précédent mandat. « Il faut que nous construisions sur cette base, a-t-il lancé. Notre programme s' adresse aux travailleurs. En tant que gouvernement majoritaire, nous serons en mesure de mettre en oeuvre tous ces points. »
Sans se retourner sur ses rivaux, David Cameron reconduit dès ce soir son ministre des Finances George Osborne, récompensé pour avoir réduit le déficit budgétaire de moitié en cinq ans. La rigueur budgétaire est plus que jamais à l' heure à Londres — saluée par une livre sterling en pleine forme sur les marchés financiers.
Sortie de l' Union européenne ?
Mais sa victoire est assortie d' un certain nombre d' engagements de la part de ce grand vainqueur du scrutin, commente notre envoyée spéciale à Londres, Béatrice Leveillé. Parmi les nombreuses promesses de David Cameron, il y a bien sûr le référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l' Union européenne, appelé le « Brixit », le « British exit ». « Oui, nous allons organiser le référendum sur notre maintien ou notre sortie de l' Europe !, a rappelé le Premier ministre britannique. En accomplissant ce travail vital, nous devons garantir l' unité de notre pays. Cela signifie un rééquilibrage de notre économie. Cela signifie aussi bien évidemment un rassemblement des différentes nations de notre Royaume-Uni ».
Mais le risque de voir les Britanniques quitter l' Union européenne est bien réel. Le cas échéant, le Royaume-Uni pourrait se disloquer car les Ecossais restent attachés à l' Europe. A ce sujet, David Cameron a tenu à apaiser les esprits, vendredi 8 mai. « En Ecosse, notre objectif est de créer le gouvernement décentraliser le plus fort du monde avec d' importants pouvoirs en matière d' imposition », a-t-il assuré.
David Cameron se donne jusqu' en 2017 pour négocier les liens qui unissent la Grande-Bretagne à l' Union européenne. Pour séduire les plus défavorisés, il leur a promis « une vie meilleure ». Ceux qui vivent dans les HLM — les habitations à loyers modérés — pourront acheter leur logement. Il veut ainsi faire de tous les Britanniques les propriétaires de leur logement, comme l' avait fait Margaret Thatcher, jetant plus tard des milliers de familles à la rue parce qu' elles n' avaient pas les moyens de payer leur retraite.
rnrnrnrnrnrnrnrnrnrnrnrnrnrnrnrnrn
En tout cas, les électeurs britanniques qui ont voté conservateur ont l' espoir de profiter de lacroissance retrouvée au cours du premier mandat de David Cameron.
0 Commentaires
Participer à la Discussion