Dans un nouveau clip aux allures féministes, l'artiste saoudien Majed el-Esa met en scène des femmes qui s'amusent en toute liberté dans les espaces publics. Son message : dénoncer les traditions archaïques entretenues par la société saoudienne à leur égard.
Il a dépassé la barre des deux millions de vues sur YouTube. Le dernier clip de Majed el-Esa, intitulé « Hwages » (Soucis), connaît un gros succès dans le monde arabe, du fait de la thématique sensible qu’il aborde. On y voit trois filles portant le niqab en train de danser ou de faire du skateboard pour dénoncer la condition des femmes dans leur pays.
« On veut se débarrasser des hommes. Ils nous ont rendues folles », chantent-elles dans ce tube provocateur, posté le 23 décembre sur le réseau social.
Elles font du roller, de la trottinette, jouent au basket-ball et surtout chantent leur mauvaise fortune dans une société ultraconservatrice qui leur interdit même de conduire. Face au regard réprobateur de deux hommes saoudiens, elles s’amusent comme des folles sur les bancs d’un parc et ensuite dans une fête foraine où elles jouent au bowling. Sur les quilles, on voit des têtes d’hommes tomber les unes après les autres.
La danse qui amuse et qui dérange
Majed el-Esa n’en est pas à son premier clip remettant en cause les traditions archaïques de la péninsule arabique. Son tube, « Barbs » (qui signifie « se lâcher » en dialecte saoudien), lancé début 2016 et qui a comptabilisé depuis 37,8 millions de vues sur YouTube, présente une nouvelle danse consistant à onduler le bassin à la manière des vers de terre sur une musique à la fois hip-hop et orientale. Cette danse, devenue virale parmi la jeunesse saoudienne, a suscité l’agacement des conservateurs qui l’ont décrite comme la preuve de « l’influence de l’occident ».
Les petits pas vers la liberté
Dans le royaume ultra-conservateur, la mixité dans les espaces publics reste un sujet tabou. Les femmes sont astreintes à porter une « abaya » qui les couvre de la tête aux pieds. Assujetties à l’autorité de leur mari ou de leurs parents masculins, elles n’ont pas accès aux libertés les plus élémentaires. Pour la première fois, le royaume wahhabite leur a permis de se présenter aux élections locales en août 2015. Une avancée importante sur le long chemin vers l’émancipation féminine qui a été applaudie par la communauté internationale.
6 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2017 (22:21 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (22:34 PM)Enfantillages Rek
En Janvier, 2017 (22:41 PM)Certaines saoudiennes, sottes qu'elles sont, ne se rendent pas compte de tous les avantages qu'elles ont , y compris par rapport à beaucoup de femmes occidentales aux grandes gueules !!!
Ces Saoudiennes qui se plaignent, je les jettent en "stage sur le terrain" pendant une semaine dans Dakar, elles vont la fermer pour longtemps !
Evidemment que je trouve que c'est poussé trop loin de leur interdire de conduire, mais à part cela , les autres problèmes dont elles se plaignent c'est à elles-mêmes de prouver qu'elles sont matures et capables de s'auto-policer !
Mais en se filmant en train de fumer comme des idiotes ou en train de faire du skate, franchement comme subversion il ya plus marquant...
je n'aime pas le gnangnan, je déteste les enfantillages et je trouve que ces femmes devraient prendre uen autre voie ! Les études par exemple ! Depuis que je suis toute petite j'ai vite compris que les études sont un des meilleurs moyens de s'émanciper ! Pas s'émanciper bêtement genre avoir le droit de fumer comme une idiote, non ! S'émanciper et inspirer le respect aux autres ! aux hommes, aux adultes et à nos pairs ! Moi, à l'âge de 10 ans mon père parlait de me laisser voyager seule car pour lui je suis capable de traverser les océans et de tenir (peut-être qu'il m'a surestimé d'ailleurs mais toujours est-il que je lui ai montré qqchose qui le faisait me faire confiance de manière quasi aveugle, bien que je pense ne pas mériter ca ! )
Bref, y'en a marre de celles qui se plaignent mais qui choisissent des postures de combat qui ne débouchent sur rien du tout ! C'est pusillanime tout ca ! pfffffffffffffff
Akhoum Zamal
En Janvier, 2017 (02:36 AM)Des Blanches de nous coloniser.
Le mouvement féministe est à la mode et les femmes
Veulent beaucoup plus d'indépendance et avoir une certaine
"Liberté".
Après la quarantaine et après plusieurs aventures elles réalisent
Leur bêtise et commence à se gratter la Tête
Anonyme
En Janvier, 2017 (09:42 AM)Saliim
En Janvier, 2017 (11:48 AM)Participer à la Discussion