La célèbre chaîne d’information en continu s’est une nouvelle fois distinguée en utilisant une carte de la France datant de la fin du XIXe siècle.
L’attaque au couteau perpétrée par un employé administratif de la préfecture de police de Paris, qui a coûté la vie à quatre personnes, a fait le tour des médias internationaux. CNN, pionnière des chaînes d’info en continu, a évidemment relayé l'attaque.
Mais quelques mois à peine après avoir placé Strasbourg en Allemagne, la chaîne américaine a commis une nouvelle bourde géographique en utilisant une carte de France vieille de plus d’un siècle, a repéré le correspondant de RTL France à New York. Comme on peut le constater sur les visuels ci-dessous, la carte employée montre en effet une France privée de l’Alsace et de la Moselle.
Les deux régions étaient sous domination allemande entre 1871 et 1918, soit de la fin de la guerre franco-allemande à la fin de la Première Guerre Mondiale. CNN semble décidément nostalgique du traité de Francfort. Hong Kong en Amérique du Sud, Cannes en Espagne
CNN, comme de nombreux médias américains par ailleurs, se rend régulièrement coupable d’erreurs géographiques pour le moins grossières, comme une internaute s'est amusée à le rappeler. La chaîne avait par exemple mis Hong Kong au centre de l’Amérique du sud, Londres à la place de Norwich, la capitale de la Libye Tripoli au Liban et Cannes dans le nord-ouest de l’Espagne. Ce n'est plus un hasard...
3 Commentaires
Gnass
En Octobre, 2019 (07:15 AM)Hiram
En Octobre, 2019 (15:46 PM)Le system d'elite se retrouve aussi dans l'economie ou une elite qui compte pour moins de 5% de la population controle plus de 95% des richesses du pays. Ils ont pu stabiliser leur system et creer un equilibre social en elargissant la classe moyenne et en permettant aussi aux pauvres ( qui sont nombreux ) l'acces aux services sociaux ( chomage, habitat social, carte alimentaire , couvertute medicale etc.... ).
La democratie americaine est un systeme trses simple qui consiste a maintenir la grande majorite de la population dans l'igorance tout en leur donnant un toit et assez a manger. Comme ca le system est stable ( pas de revolte ) car une fois le ventre plein, ils ne s'interressent pas a la politique et n'ont aucune conscience de leur situation de pauvre. C'est ce que da'illeurs le celebre economiste americain John Kenneth Galbraith appelles " The invisble poor" dans son livre " le temps des incertitudes"
Participer à la Discussion