Les Démocrates ont-ils fait une erreur en choisissant Hillary Clinton comme candidate? Beaucoup d'entre nous se sont réveillés ce mercredi matin sous le choc en apprenant les résultats des élections américaines: c'est bien Donald Trump qui va diriger la plus grande puissance du monde durant quatre ans. Serait-ce un cauchemar? Sur Twitter, on a pu lire: "Dans un monde parallèle, c'est Bernie Sanders qui donne son discours de victoire." Et même si les dés sont jetés, certains se demandent aujourd'hui si le parti démocrate n'a pas commis une énorme erreur lors des primaires du printemps dernier.
Et si Bernie Sanders avait été choisi? Aurait-il pu gagner face à Donald Trump? Au mois de mai, les sondages en étaient convaincus. "À l'heure actuelle, dans tous les sondages importants, au niveau national ou par État, de ces six dernières semaines, nous sommes en train de battre Trump largement, et avec un plus grand écart que la secrétaire Clinton", déclarait le sénateur du Vermont, âgé de 75 ans. Bernie a d'ailleurs remporté les primaires démocrates du Wisconsin et du Michigan, deux États où Hillary Clinton a encore perdu face à Donald Trump ce mardi.
Très populaire parmi les jeunes électeurs, celui qui s'affichait comme un social-démocrate suscitait aussi un grand enthousiasme chez les travailleurs de la classe moyenne, ces oubliés du système qui ne se reconnaissaient pas vraiment dans le programme de Hillary Clinton et que Donald Trump a finalement réussi à séduire.
Bernie Sanders hué par ses partisans quand il... par LePoint
3 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (11:29 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (12:35 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (14:07 PM)g fais la meme analyse ce matin en apprenant la nouvelle
mais les dee sont jete trum a gagne
Participer à la Discussion