Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Birmanie: sept étudiants condamnés pour avoir brûlé des portraits de ministres

Single Post
Birmanie: sept étudiants condamnés pour avoir brûlé des portraits de ministres

En Birmanie, sept étudiants ont écopé de trois mois de prison ferme et des travaux forcés. Ils ont été condamnés ce mercredi 13 février par la justice à Mandalay, dans le centre du pays. Ils avaient été arrêtés fin décembre après avoir brûlé, lors d’une manifestation, des portraits de plusieurs ministres : un nouvel exemple des atteintes à la liberté d’expression dans le pays.

De notre correspondante à Rangoon, Eliza Hunt

Le 28 décembre 2018, plusieurs étudiants de la ville de Mandalay réclament plus de moyens pour la sécurité sur leur campus, après le meurtre d’un étudiant, mais aussi pour l’entretien des locaux, comme la réparation des toilettes. Au cours de la manifestation, ils brûlent des portraits, dont celui du président de l’université, et ceux de ministres. Sept étudiants sont alors arrêtés avant d'être condamnés ce mercredi 13 février à 3 mois de prison, et des travaux forcés.

Dans le pays, cette décision de la justice perçue comme une nouvelle atteinte à la liberté d’expression. Il y a deux jours seulement, ce sont des manifestants de la minorité ethnique des Karennis qui ont été visés par des tirs de balles en caoutchouc de la police. Malgré l’arrivée de la dirigeante Aung San Suu Kyi au pouvoir en 2016, la répression des autorités contre toute contestation continue, utilisant notamment des lois répressives adoptées par le passé.

Selon l’organisation birmane de défense de la liberté d'expression, Athan, sous le gouvernement actuel, il y a eu par exemple plus de 150 poursuites judiciaires pour diffamation en ligne contre 11 sous le gouvernement précédent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email