Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ce que contient le rapport d'enquête du parlement turc sur le putsch manqué

Single Post
Rapport parlement Turc

Une commission parlementaire turque chargée d'enquêter sur le putsch avorté du 15 juillet a rendu public vendredi son rapport, imputant sans surprise le coup aux réseaux gulénistes mais pointant aussi des défaillances des services de renseignement. Le rapport a établi "clairement et avec certitude" que le mouvement dirigé par le prédicateur islamique Fethullah Gülen, désigné par Ankara par l'acronyme FETO (organisation terroriste des partisans de Fethullah), était derrière le coup d'Etat manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan, a déclaré Resat Petek, président de la commission d'enquête.

"Il apparaît que FETO, sous la soi-disant direction de Fethullah Gülen, a décidé et mis en oeuvre la tentative de coup d'Etat du 15 juillet", a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par l'agence progouvernementale Anadolu. Le rapport a également épinglé "une faiblesse en matière de renseignement" qui a empêché les services concernés d'avoir vent suffisamment à l'avance des préparatifs en cours en vue du coup. Relevant que les services secrets turcs (MIT) "dans leur structure actuelle ne répondent pas aux besoins intérieurs et extérieurs en matière de renseignement", le rapport invite les autorités à "revoir les points faibles et les problèmes" au sein de cet appareil sécuritaire.

250 morts

La tentative de putsch, menée par des militaires factieux, a fait près de 250 morts, sans compter les putschistes, et des milliers de blessés. Ankara a très rapidement accusé Fethullah Gülen, un ancien allié d'Erdogan devenu sa bête noire, d'en être le cerveau, l'accusant d'avoir infiltré les institutions du pays pour construire un "Etat parallèle". M. Gülen dément formellement toute implication dans la tentative de coup d'Etat.

M. Petek a par ailleurs affirmé que les putschistes devaient initialement passer à l'acte le 16 juillet avant l'aube mais avaient décidé d'avancer l'heure du déclenchement du coup d'Etat au soir du 15 juillet pour éviter qu'il ne soit déjoué après que le MIT eut été informé des préparatifs dans les dernières heures par un pilote de l'armée de l'air. Ce rapport va être présenté au président de l'Assemblée pour approbation sous quinzaine.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:45 PM)
    Vive Erdogan l HOMME fort
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email