Les leaders palestiniens à Gaza ont accepté un cessez-le-feu avec Israël tôt lundi après une escalade de violence ces deux derniers jours entre groupes armées palestiniens et Israël, ont indiqué trois responsables au courant des pourparlers.
Suite à la médiation de l'Egypte, le cessez-le-feu est entré en vigueur à 04H30 (01H30 GMT), ont précisé un responsable du Hamas et un autre du groupe Djihad islamique, ayant requis l'anonymat. Un responsable égyptien a également confirmé l'information toujours sous couvert de l'anonymat, tandis qu'une porte-parole de l'armée israélienne n'a pas souhaité faire de commentaire.
Quatre tués en Israël et 19 à Gaza
Quatre personnes ont été tuées en Israël et 19 autres dans la bande de Gaza dimanche, selon des bilans israélien et palestinien de la plus grave escalade depuis la guerre de 2014.
Tirs de Gaza, ripostes d'Israël
Israël a mené une série de frappes en réponse à des tirs de roquettes lancés depuis l'enclave palestinienne sous blocus dirigée par le Hamas. Au total, 19 Palestiniens ont été tués dimanche par des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé gazaoui.
Une femme enceinte
Parmi les personnes tuées, figurent une femme enceinte et un bébé de quatre mois, a ajouté le ministère, l'armée israélienne se refusant à tout commentaire. Au moins six des Palestiniens tués étaient des militants affiliés au groupe islamiste Hamas, ou a son allié le Jihad islamique, selon ces deux mêmes organisations.
Quatre Israéliens tués
Du côté israélien, quatre civils ont été tués par la salve de roquettes qui s'est abattue sur le pays et au moins un missile antichar, ont annoncé les autorités israéliennes. Trois des tués ont été identifiés par les autorités comme citoyens israéliens, la nationalité du quatrième n'ayant pas été annoncée.
L'ONU appelle à la "retenue maximale"
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé dimanche à "une retenue maximale". Antonio Guterres "condamne dans les termes les plus forts le lancement de tirs de roquettes depuis Gaza sur Israël, en particulier visant les centres de population civile", selon un communiqué de l'ONU. "Il appelle toutes les parties à une retenue maximale, une désescalade immédiate et à revenir aux ententes de ces derniers mois", ajoute le communiqué.
Trump, "à 100%" avec Israël
Le président Donald Trump a assuré dimanche Israël du soutien entier des Etats-Unis. "Une nouvelle fois, Israël est confronté à un barrage meurtrier d'attaques de roquettes mené par les groupes terroristes du Hamas et du Djihad islamique. Nous soutenons Israël à 100% dans la défense de ses citoyens", a tweeté M. Trump. "Au peuple de Gaza - ces actes terroristes contre Israël ne vont vous apporter rien d'autre que davantage de souffrance. CESSEZ la violence et travaillez pour la paix - cela peut arriver!", a-t-il ajouté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion