MUSIQUE - Le chanteur Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans dans la nuit de dimanche à lundi 1er octobre, ont indiqué ses attachés de presse.
L'interprète de "La Bohème" s'est éteint à son domicile dans les Alpilles, dans le sud de la France. Chanteur français le plus connu à l'étranger, Charles Aznavour revenait d'une tournée au Japon, après avoir été contraint d'annuler des concerts cet été en raison d'une fracture du bras après une chute.
Chanteur, compositeur et interprète, Charles Aznavour a sorti une cinquantaine d'albums, dont le dernier en 2015. Connu pour ses grandes chansons comme "La Bohème", "La Mamma" ou "Emmenez-moi", mais aussi pour son engagement pour l'Arménie, il a aussi écrit pour les plus grands, Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Edith Piaf qui le soutint ardemment et fut un de ses "quatre points cardinaux avec Charles Trénet, Constantin Stanislavski et Maurice Chevalier".
Il a aussi fait carrière au cinéma: en quelque 80 films, il tourna avec François Truffaut dans "Tirez sur le pianiste", Volker Schlondorff ("Le tambour"), Claude Chabrol ("les fantômes du chapelier")...
En 1998, CNN et les lecteurs du Times le consacrent "artiste de variétés du 20e siècle", devant Bob Dylan, Franck Sinatra et Elvis Presley. Neuf ans plus tard, en 2017, le chanteur obtient son étoile sur le "Walk of Fame" sur le Hollywood Boulevard.
"Je ne suis pas vieux, je suis âgé"
Ces dernières semaines, l'infatigable Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris de parents arméniens, avait dû annuler quelques concerts. D'abord en avril à Saint-Pétersbourg, victime d'un tour de reins. Puis en mai, en raison d'une fracture de l'humérus gauche, après une chute. Une accumulation de pépins physiques qui le ramenaient subitement à sa condition de mortel.
"Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n'est pas pareil", se plaisait-il à nuancer. Une façon espiègle de défier le poids des années pour celui dont le couronnement artistique est venu assez tardivement, à 36 ans, le 12 décembre 1960 à l'Alhambra.
Parfois brocardé à ses débuts pour sa petite taille et sa voix, Aznavour a entretenu son mythe par la scène, dans les salles les plus prestigieuses du monde. Comme une revanche sur tous ceux qui ne lui prédisaient aucun avenir et qui "sont tous morts depuis longtemps, alors que moi... je suis encore là", cinglait-il. En décembre 2017, il a d'ailleurs rempli l'AccorHotels Arena de Bercy, où il chantait pour la première fois.
L'annonce de sa mort a provoqué une foule d'hommages, venant du monde culturel mais aussi politique. Emmanuel Macron a ainsi salué la mémoire d'un homme qui "aura accompagné les joies et les peines de trois générations" et dont "le rayonnement unique" survivra. "Nous partagerons avec le peuple arménien le deuil du peuple français", a ajouté le président de la République.
Profondément français, attaché viscéralement à ses racines arméniennes, reconnu dans le monde entier, Charles Aznavour aura accompagné les joies et les peines de trois générations. Ses chefs-d’œuvre, son timbre, son rayonnement unique lui survivront longtemps.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 1 octobre 2018
Avec Charles Aznavour c’est l’une des plus grandes voix de la chanson française qui s’éteint. C’est aussi un destin hors du commun, celui d’un fils d’immigré arménien devenu l’un des plus grands, des plus beaux symboles du rayonnement français. Adieu l’artiste, et merci.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 1 octobre 2018
Immense tristesse d'apprendre la mort de Charles Aznavour, un Parisien devenu une véritable icône de la chanson française et un ambassadeur passionné de l’Arménie à travers le monde. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/HZKz5tLpNx
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 1 octobre 2018
11 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2018 (12:20 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (12:37 PM)Repose en paix
Anonyme
En Octobre, 2018 (13:16 PM)Nana
En Octobre, 2018 (13:47 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (14:36 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (14:53 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (15:27 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (15:42 PM)Mimi
En Octobre, 2018 (15:56 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (21:40 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (13:19 PM)Participer à la Discussion