Le maire de Lyon, Gérard Collomb, espère voir Emmanuel Macron avant les vacances de cet été pour discuter des élections municipales dans sa ville, estimant que le chef de l’Etat sera à la manoeuvre pour choisir les candidats La République en Marche (LaRem) dans les grandes villes. L’ex-ministre de l’Intérieur, qui a quitté le gouvernement en octobre dernier pour revenir à Lyon et préparer les échéances à venir, briguera en mars prochain l’hôtel de ville et la présidence de la Métropole mais n’a pas encore demandé l’investiture LaRem.
Son ancien dauphin, David Kimelfeld, aujourd’hui président de la Métropole de Lyon, brigue aussi la mairie et espère faire campagne sous les couleurs du parti présidentiel. “Nous aurons une discussion avec Emmanuel Macron sur le problème de Lyon”, a déclaré dimanche Gérard Collomb au Grand Rendez-vous Europe 1-CNEWS-Les Echos.
Alors que le délégué général de LaRem Stanislas Guérini dément toute immixtion du chef de l’Etat dans les décisions de la Commission nationale d’investiture (CNI) du mouvement, Gérard Collomb estime que c’est Emmanuel Macron qui “in fine choisira sur l’ensemble des grandes villes”. “Je pense qu’il choisira pour Lyon, comme il choisit pour les autres villes”, a-t-il dit.
“Oui, il y aura un comité, mais je connais un peu le président ce n’est pas quelqu’un qui est totalement étranger aux problèmes de circonscriptions, de villes, de rapports de forces.” L’ancien socialiste, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, espère “bien évidemment” qu’il n’y aura pas de candidat LaRem face à lui. Il a prévenu qu’en cas de désaccord avec le chef de l’Etat, il écouterait ses arguments “en tout cas”.
“Je pense qu’on aura l’occasion de se voir avant l’été (...) pour que tout se passe dans la bienveillance comme on dit à En Marche”, a-t-il précisé. Alors qu’il est désormais impossible de cumuler la mairie et la présidence de la métropole, Gérard Collomb a souligné qu’il serait candidat dans le cadre des deux scrutins, avec une préférence pour la deuxième option.
Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André
0 Commentaires
Participer à la Discussion