Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Début du plus grand procès en date lié à la tentative de coup d'état en Turquie

Single Post
procès en Turquie

Le procès de 270 personnes accusées d'avoir pris part à la tentative de putsch en juillet en Turquie, dont le prédicateur Fethullah Gülen, désigné comme son instigateur et jugé par contumace, s'est ouvert lundi à Izmir (ouest). La première audience a démarré sous haute sécurité, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu, précisant que des blindés légers de la gendarmerie ainsi que des drones et des chiens renifleurs avaient été déployés.

Les 270 accusés, dont 152 sont en détention préventive, sont jugés pour "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel", "appartenance à une organisation terroriste" et "tentative de renverser le Parlement ou de l'empêcher de remplir ses devoirs". Ils risquent chacun jusqu'à deux peines de prison à vie. Il s'agit pour la plupart de militaires, parmi lesquels figurent de nombreux ex-officiers de haut rang.

Une extradition demandée Le prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, qui dément catégoriquement toute implication, est jugé par contumace. Les autorités turques ont à plusieurs reprises demandé son extradition à Washington, qui a répondu que la décision appartenait à la justice. Les dirigeants turcs ont pressé le nouveau président américain Donald Trump de "hâter le processus judiciaire". Les procédures lancées après le putsch avorté sont d'une ampleur sans précédent en Turquie, où plus de 43.000 personnes ont été arrêtées dans des purges engagées après le 15 juillet et l'instauration de l'état d'urgence.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email