Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Des femmes afghanes armées descendent dans la rue face aux talibans

Single Post
Des femmes afghanes armées face aux Talibans
Des femmes des régions du nord et du centre du pays manifestent alors que les talibans gagnent du terrain dans tout le pays.
Des femmes ont pris les armes dans le nord et le centre de l’Afghanistan, défilant par centaines contre l’avancée des talibans dans tout le pays. L’une des plus grandes manifestations s’est déroulée dans la province centrale de Ghor.

Il est peu probable qu’elles se rendent en grand nombre au front, en raison de leur conservatisme social et de leur manque d’expérience, mais les manifestations publiques, à un moment où les talibans représentent une menace urgente, rappellent à quel point de nombreuses femmes sont effrayées par ce que le régime taliban pourrait signifier pour elles et leurs familles.

Les talibans ont balayé les zones rurales de l’Afghanistan, s’emparant de dizaines de districts, y compris dans des endroits comme la province septentrionale du Badakhshan, qui était il y a 20 ans un bastion anti-taliban.

Dans les zones qu’ils contrôlent, les talibans ont déjà imposé des restrictions à l’éducation des femmes, à leur liberté de mouvement et leur style vestimentaire. Dans une région, des tracts circuleraient pour exiger que les femmes portent des burqas.
Il est rare, mais pas sans précédent, que des Afghanes prennent les armes, notamment dans les régions un peu moins conservatrices du pays. L’année dernière, une adolescente, Qamar Gul, est devenue célèbre dans tout le pays après avoir combattu un groupe de talibans qui avaient tué ses parents. Parmi les militants figurait son propre mari.

Dans la province de Baghlan, une femme appelée Bibi Aisha Habibi est devenue la seule femme chef de guerre du pays à la suite de l’invasion soviétique et de la guerre civile qui a suivi. Et dans le nord de Balkh, Salima Mazari, 39 ans, s’est récemment battue sur les lignes de front à Charkint, où elle est gouverneur de district.
Des femmes ont également rejoint les forces de sécurité afghanes au cours des deux dernières décennies, notamment en suivant une formation de pilote d’hélicoptère, bien qu’elles aient été victimes de discrimination et de harcèlement de la part de leurs collègues et qu’elles soient rarement présentes sur les lignes de front.

Des combats dans la première grande ville visée par une offensive des talibans

Des combats opposaient jeudi matin les talibans à l’armée afghane dans la ville de Qala-i-Naw (nord-ouest), première capitale provinciale à subir une offensive de la part des insurgés depuis le début de la dernière phase du retrait des troupes américaines.

“Les talibans sont toujours dans la ville (...) On peut les voir passer et repasser sur leurs motos”, a déclaré à l’AFP Aziz Tawakoli, un habitant de Qala-i-Naw, la capitale de la province de Badghis.

Mercredi, quelques heures seulement après que l’armée américaine a annoncé avoir achevé “à plus de 90%” son retrait d’Afghanistan, les talibans, qui se sont emparés depuis mai de vastes portions rurales du territoire et rapprochés de plusieurs grandes villes, sont entrés dans Qala-i-Naw, une ville d’environ 75.000 habitants.

Les forces afghanes ont lancé une contre-offensive pour reprendre la ville.

“En tant que femmes, nous sommes très inquiètes (...) Si les talibans restent dans la ville, nous ne pourrons plus travailler et nous allons perdre tous les progrès en matière de droits des femmes des 20 dernières années”, a raconté Parisila Herawai, une militante de Qala-i-Naw

Selon Human Rights Watch, les talibans ont expulsé des personnes de leurs domiciles, et pillé ou incendié certaines habitations. 

Pendant ce temps, le retrait des troupes de Washington continue tambour battant, malgré l’avancée inexorable des talibans à travers le pays et le recul des forces afghanes. Ces dernières sont désormais privées du crucial appui aérien américain.

Le retrait définitif de l’armée américaine sera terminé d’ici la fin août, selon la Maison Blanche. Il mettra un point final à 20 ans d’intervention américaine dans le pays, la plus longue guerre menée par les États-Unis dans leur histoire.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Juillet, 2021 (15:28 PM)
    "Dans les zones qu’ils contrôlent, les talibans ont déjà imposé des restrictions à l’éducation des femmes, à leur liberté de mouvement et leur style vestimentaire". Est-ce ça (entre autres confiscations) que nous voulons au Sénégal? Non!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email