Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche 20 septembre à Berlin et dans d'autres villes allemandes pour appeler l'Union européenne à prendre en charge les demandeurs d'asile laissés sans abri après l'incendie ayant dévasté le camp de Moria sur l'île grecque de Lesbos.
À Berlin, les manifestants ont été rejoints par la tante d'Alan Kurdi, le petit garçon syrien mort noyé devenu un tragique symbole de la crise des réfugiés en 2015. Les photographies de son corps échoué sur une plage de Turquie avaient provoqué un choc et une prise de conscience concernant les réfugiés de la guerre en Syrie.
"Nous ne pouvons pas fermer les yeux"
"J'ai décidé de parler et de m'exprimer au nom de ceux qui ne peuvent pas le faire par eux-mêmes. Si je ne peux pas sauver ma propre famille, sauvons les autres", a déclaré Tima Kurdi, appelant les citoyens à écrire aux responsables politiques pour leur demander d'agir.
"Nous ne pouvons pas fermer les yeux et leur tourner le dos", a-t-elle ajouté.
Sonya Bobrik, militante de l'organisation Seebruecke, assure elle qu'il y a "suffisamment de place en Allemagne" pour y accueillir plus que les 1 500 réfugiés actuellement en Grèce que Berlin a promis de prendre en charge.
Die Kundgebungen und Demos gehen los. #Berlin sieht schon mal gut aus. Wie ist es in anderen Städten?
— Seebrücke (@_Seebruecke_) September 20, 2020
Fotos: @noraboerding pic.twitter.com/QP0Qp8da3p
Selon la police, 5 000 personnes ont participé à la manifestation de Berlin. D'autres manifestations ont eu lieu à Cologne, Munich et Leipzig.Selon la police, 5 000 personnes ont participé à la manifestation de Berlin. D'autres manifestations ont eu lieu à Cologne, Munich et Leipzig.In Düsseldorf waren ca. 250 Protestierende anwesend pic.twitter.com/VWkMM5wPcs
— Seebrücke Düsseldorf (@SeebrueckeD) September 20, 2020
Quelque 12 700 personnes se sont retrouvées sans abri après l'incendie qui a détruit la semaine dernière le camp de Moria. Parmi ces demandeurs d'asile, 9 000 ont déjà rejoint un nouveau camp provisoire construit à la hâte par les autorités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion