Le président américain s'envole, ce samedi 4 novembre, pour le Japon, première étape d'une longue tournée en Asie. Donald Trump doit parcourir cinq pays - le Japon, la Corée du Sud, la Chine, le Vietnam, les Philippines - dans un climat de fortes tensions avec la Corée du Nord. Il s'agit du plus long déplacement d'un président américain dans la région depuis 25 ans.
« Je pense que le voyage sera couronné de succès », a lâché avec son habituel optimisme le président américain Donald Trump, avant son départ.
L'objectif est de renforcer l'isolement de la Corée du Nord. Le chef d'Etat a qualifié le Japon, première étape de son périple, de nation guerrière, et a agité le spectre d'une action militaire de Tokyo contre Pékin si la Chine n'intervient pas avec plus de conviction pour calmer les ardeurs bellicistes nord-coréennes.
Donald Trump fera ensuite escale en Corée du Sud, mais il a finalement renoncé à se rendre dans la zone démilitarisée entre les deux Corées. Séoul craignait que ce détour ravive les tensions avec son voisin.
La Chine, étape la plus attendue
Le président américain ira après en Chine, l'étape la plus attendue du voyage. Pendant sa campagne, Donald Trump avait promis de s'attaquer avec force à l'excédent commercial chinois. Mais il s'est jusqu'ici abstenu de toute mesure coercitive. Il attend cependant une prise de position plus ferme de Pékin vis-à-vis de Pyongyang.
« Le président utilisera le langage qu'il voudra. Il tient à son franc-parler », a précisé son conseiller, interrogé sur le ton que comptait employer Donald Trump avec son homologue chinois.
Donald Trump poursuivra sa tournée par un séjour au Vietnam, où il interviendra devant le sommet de l'APEC, un forum économique régional auquel participe le président russe Vladimir Poutine. Avant d'achever son marathon diplomatique aux Philippines, où il assistera au sommet de l'Asie orientale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion