Les scènes de pillages sont massivement relayées sur les réseaux sociaux, prisés du jeune public. «Nous avons vu sur plusieurs d'entre eux, Snapchat, Tiktok, à la fois l'organisation de rassemblements se faire, mais une forme de mimétisme de la violence», a pointé le chef de l'État français . Emmanuel Macron a ainsi appelé ces plateformes à supprimer les contenus «les plus sensibles» dans un «esprit de responsabilité». Des demandes seront faites par les autorités pour identifier les internautes qui utilisent ces moyens de communication «pour appeler au désordre ou pour exacerber la violence», a-t-il précisé
Trouver l'identité de «ceux qui appellent au désordre»
«La loi a prévu, y compris ces derniers mois, des changements et l'exercice d'un contrôle parental qu'il convient de faire pleinement respecter, mais nous prendrons dans les prochaines heures plusieurs dispositions (...) d'abord en lien avec ces plateformes, d'organiser le retrait des contenus les plus sensibles», a annoncé le président. Les ministres se réunissent à 18h30 ce vendredi avec les plateformes numériques pour établir ces dispositions. «Des demandes seront aussi faites partout où c'est utile et à chaque fois que c'est utile, pour avoir l'identité de celles et ceux qui utilisent ces réseaux sociaux pour appeler au désordre ou pour exacerber la violence», a-t-il précisé.
Pour parvenir à obtenir ces données, les forces de l'ordre ont notamment la possibilité de demander aux plateformes les adresses IP des utilisateurs mis en cause, et ainsi de retrouver l'adresse postale de leur ordinateur ou téléphone portable, de quoi faciliter leurs interpellations.
4 Commentaires
Leçons Sénégal
En Juin, 2023 (16:24 PM)Sow
En Juin, 2023 (19:56 PM)Deug Rek
En Juin, 2023 (20:32 PM)Avec les réseaux sociaux ils recoivent beaucoups plus d'infos du monde que les jeunes d'avant. Ainsi ils ont prématurément plus de besoins à des demandes sociales. A cet âge ls n'ont pas la possibilité de s'exprimer soit par les urnes ou les presses classiques.
Je pense qu'il est temps de faire des sondages et pourquoi pas les faire voter pour une demande sociale de cette nouvelle jeunesse incontrôlable.
C'est 1 révolution du nouveau monde du numérique, qu'il faut vraiment comprendre. et qui peuvent à eux seuls sans les politiques créer des bouleversements.
Les écoles brûlées meme en France comme au Sénégal, c'est la faillite de l'éducation francaise ...
Participer à la Discussion