La coalition de l'opposition gambienne, l'Alliance nationale pour le développement et la démocratie (Nadd), a désigné Halifa Sallah comme son candidat à l'élection présidentielle d'octobre, a-t-on appris jeudi de sources dignes de foi.
Cette décision a dissipé la crise de leadership qui avait miné les relations entre membres de la coalition et menacé l'unité entre les leaders de l'opposition gambienne. D'après ces mêmes sources, l'éminent et virulent homme politique a été officiellement désigné mercredi par ses collègues au terme de longues négociations. M. Sallah, un homme politique charismatique et coordonnateur de la NADD, est décrit dans plusieurs milieux comme un candidat vendable qui pourrait "se poser en grand rival" du président sortant Yahya Jammeh lors de ce scrutin.
Sa désignation fait suite au retrait du Parti démocratique uni (Udp) du leader Oussainou Darboe de la NAdd. M. Darboe, s'exprimant récemment au cours d'un rassemblement politique, a expliqué qu'il avait quitté la coalition en raison d'un manque de confiance entre les responsables de la Nadd. "J'estime que si des gens veulent se réunir pour un but commun, ils doivent se faire confiance et s'aimer les uns les autres. Tout groupe qui dérogerait à cela est voué à l'échec", a encore dit M. Darboe. Il a par ailleurs déclaré qu'il n'avait pas abandonné la coalition faute d'avoir été choisi comme son porte-étendard à la prochaine élection.
"Ce n'est pas vrai", a-t-il déclaré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion