Le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido, entouré de militaires, a appelé mardi dans un message vidéo diffusé sur Twitter au lancement de la "dernière phase" en vue de libérer le pays, dans ce qui semble être un coup d'Etat contre le président Nicolas Maduro. Celui qui s'est auto-proclamé président du Venezuela appelle les civils et l'armée à le soutenir afin de mettre un terme à "l'usurpation" de Nicolas Maduro.
Juan Guaido aurait lancé son appel aux militaires depuis la base militaire de La Carlota, selon les médias locaux. Le chef de l'opposition Leopoldo Lopez apparaît également dans la vidéo, bien qu'il soit en résidence surveillée. "L'armée nationale a pris la bonne décision et elle compte sur le soutien de la population vénézuélienne", a ajouté M. Guaido sur Twitter.
Le ministre de l'Information vénézuélien Jorge Rodriguez a déclaré sur Twitter que son pays faisait face à "un petit groupe de traîtres militaires" qui tentait de commettre "un coup d'Etat à l'encontre de la constitution et de la paix de la république". Le 23 janvier, Juan Guaido s'est auto-proclamé président par interim. Une cinquantaine de pays l'a déjà reconnu comme le président du Venezuela.
L'opposition estime que Nicolas Maduro a truqué les résultats des élections présidentielles afin de prolonger son mandat. M. Guaido considère également M. Maduro comme responsable de la grave crise économique que traverse le pays. De son côté, Nicolas Maduro accuse M. Guaido de vouloir commettre un coup d'Etat avec l'aide des Etats-Unis.
2 Commentaires
Adeline Pietard
En Avril, 2019 (15:31 PM)Et les peuples gobent tous ces msg inspirés par l'étranger
résultats, un pays qui sera durablement en panne
comme en Lybie, en Afghanist, en Irak, En Somalie, au Mali,
au Yemen, en Syrie, en RCA, l'Ukraine
et bientot aussi en Algérie, au Soudan
Participer à la Discussion