Dimanche 29 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme : Un collectif demande l'ouverture d'une enquête sur les "crimes" de Macky Sall

Single Post
Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme : Un collectif demande l'ouverture d'une enquête sur les "crimes" de Macky Sall
Le Collectif des victimes de Macky Sall a saisi, ce mardi, le représentant résident en Afrique de l'Ouest et du Centre du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme lui demandant "une intervention d'urgence aux fins de l'ouverture d'une enquête sur ses crimes et exactions commis durant son règne".

"Le régime du président Macky Sall a été fatal pour la population sénégalaise et de la diaspora", ont fait savoir Boubacar Seye et ses camarades. "La répression durant son règne a coûté la vie à plus de 80 personnes, sans compter les milliers de jeunes disparus en Méditerranée, suite aux menaces et aux persécutions qui les a forcés à risquer leur vie en mer", ont-ils poursuivi.

Dans leur lettre de dénonciation, les membres dudit collectif estiment que "ce système diabolique de gouvernance fondé sur la terreur, la torture, les arrestations et les détentions arbitraires, les crimes et les actes cruels portés sur l'intégrité physique et psychologique des populations non armées et sans défense constituent des actes de crime contre l'humanité conformément à l'article 7 du Statut de Rome créant la Cour pénale internationale".

 


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (18:31 PM)
    De la mauvaise foi. Que des gesticulations...ils perdent et font perdre du temps au Sénégalais. Le cinéma n' est pas forcément la réalité.
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2024 (19:08 PM)
      Dans ce pays, les gens se connaissent.


      Nous recevions TOUS LES MÊMES INFOS au cours de ces évènements, bou lène gnou sonnal. Vous ne pouvez pas avoir des infos que les gens n'avaient pas dans ce Sénégal Ndiaye. IMPOSSIBLE ! Donc 80 morts, c'est du pipeau. A chaque fois que les officiels publiaient le bilan officiel, les mêmes dans PASTEF s'empressaient de donner le leur en gonflant volontairement les chiffres.


      Vous voudriez que l'Etat reste les bras croisés face à de émeutiers qui se réveillaient pour casser, parce que chauffés à blanc par un usurpateur politique ? Et ben non ! Ça ne marche pas comme ça. L'ancien régime a tardé et a d'ailleurs mal assuré la protection des personnes et des biens. Ce qui explique tous ces dégâts.




      Le mensonge est devenu tellement banal avec ces gens !

    {comment_ads}
    • Auteur

      Human Rights

      En Juillet, 2024 (09:32 AM)
      There have real human beings shot dead and/or chopped up by MACKY SALL’s armed militia police forces
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:21 AM)
      MAcky est désormais protége Par SONKO et Diomay - vous perdez vos temps. Si les premiers actes Qui ont systématiquement tournes à la consolidation Du travail et Du staff de MAcky ne vous ont pas éveillés alors - restez la à dormir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (19:10 PM)
      Des ignorants qui, de ce fait insensé, snobent les nouvelles autorités et la justice
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (18:34 PM)
    Il était temps allé travailler pour la France et s’exiler tranquillement au Maroc avec sa famille en ayant une centaine de morts et des milliers de prisonniers politiques à son compte il doit rendre des comptes avec son régime qui a participé à tous ces meurtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2024 (18:40 PM)
    C'est plutôt une campagne de salissage étant donné que c'est une procédure qui n'aboutira jamais.



    Par ailleurs, cette démarche nuit à O.S. pour tout ce que l'on sait, soit les circonstances qui ont mené à tout ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Juillet, 2024 (18:41 PM)
    Une farce: Bush, Poutine et autres sont vraiment ceux qui sont passibles de crime contre l'humanité et pourtant rien.

    Sénégalais Macky Sall dans le monde n'est pas ce que les pastéfiens vous font croire, Macky Sall était un des présidents africains les plus respectés dans le monde et encore plus maintenant qu'il n'est plus à la tete du Sénégal.

    Nek lène ay nitt, Macky n'est pas encore pret pour aller à la retraite et sous peu vous verrez de vos propres yeux Macky Sall dirigeait une grande institution du monde: Macky moy bagne, ça ne dépend que de lui.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:44 PM)
    Les jeunes qui continuent à prendre les pirogues après le départ de Macky le font sur la menace de qui ? Il faut travailler à soulager les populations c'est mieux. Qui disait "gatsa gatsa " "kou deh sa yaye diouratt " ?
    Top Banner
    Auteur

    Tahaw Setlou

    En Juillet, 2024 (18:45 PM)
    Vous êtes trop bêtes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:50 PM)
    Test ADN wakh bi diekh

    On saura si c est Macky le responsable ou quelqu’un d autre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:58 PM)
    Que le régime en place ouvre déjà une enquête, vu que les forces de l'ordre qu'on accuse sont toujours en poste et sont des fonctionnaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Reese

    En Juillet, 2024 (19:00 PM)
    Yes . Que justice soit faite 👍👍👍👍👍
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:30 PM)
    Ne vous fatiguez pas ,tout ce cinéma pour qu'il renonce a Revenir mais c'est peine perdue,il sera inchallah votre président en 2029
    {comment_ads}
    Auteur

    Famara Diop

    En Juillet, 2024 (20:02 PM)
    Il faut lancer une pétition !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:10 PM)
    Les premiers qui seront devant les juges seront ceux là qui avaient appelé à l’insurrection armée, financé les émeutiers, poser des cocktails dans les bus tata, pillé , saccagé les édifices publics, incendié des stations d’essence, détruit les installations du BRT ETC . Cachez vous car vous atteint du syndrome de la repentance car vous êtes traumatisé des violences que vous avez commises , heureusement que lesFDS se sont opposées à vos bandes armées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:30 PM)
    Test ADN et enfin on saura qui a tué ces 80 personnes
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (23:08 PM)
    Il faut documenter tout ce qui c est passer depuis 2021 à partir de l appel de sonko a un mortal combat pour sauvé ses ( ses discours incendiaires sa décente au palais pour découper macky Sall comme Samuel do brulé des universitaires des maisons de personnalités de l etat la liste des personnes a attaquer leurs maisons et les tuer tout ça veaux la peine de traîner oussoubol à la haie et on verra qui a tuer quiet surtout qui est responsable de tout sa est-ce que ce Boubacar deye est lucide ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (01:54 AM)
    Soutien total. Avec grand plaisir.

    Il faut aussi penser aux collectes de fonds pour soutenir ce combat. Billahi nous allons cotiser volontiers.

    il faut rappeler aux sénégalais que Macky Sall arrivé au pouvoir, lui et le club qui était mis à sa disposition avaient réussi à faire annuler un choix du commissaire Arona Niang pour u. Poste international, par simple lettre de dénonciation, bâtie sur des mensonges (Macky a fini par recruter le même commissaire Niang). Alioune Tine s'était engagé corps et âme pour empêcher au commissaire d'avoir ce poste.

    Si nous ne réussissons pas à faire condamner Macky et ses hommes partout dans le monde, ce serait le réseau occulte de la France-Afrique, pour ne pas dire le réseau satanique, nous a bloqué. Nos relations avec la France doivent en dépendre. Firaouna Sall et ses complices dans le crime protégés par la France, la porte nous serait largement ouverte pour rejoindre l'AES.

    Rien que d'évoquer cette possibilité, et la France lâchera Macky Sall, comme elle a lâché Compaoré à qui elle refuse même des soins en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (02:13 AM)
    @Xeme,Tu peux rêver puisque c'est permis mais réussir à condamner Macky et ses hommes c'est réussir à condamner Ousmane Sonko et son armée de bambins ..Et de là Mr gatsa gatsa est même en train de te maudir 😁🥱🍟💥



    Mr vos démarches sont fausses et aboutiront nulle part mais on vous comprend:

    Tu veux me jeter aux feux mais oublies que toi même tu dois y être jeter!! Quelle naïveté!!

    Non seulement que tu dois y être jeter mais tu le mérites plus que moi vues tous ce que cela nous a causé depuis 2021 jusqu'à nos jours,mensonges,tricheries,caillassage,sabotage ...Vraiment vois devez la fermer...Macky na meme mas votre temps et moins que ce Seye....



    O'
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xeme

      En Juillet, 2024 (06:41 AM)
      Il ne peut y avoir plus grand rêveur qu'un humain qui rêve du triomphe du satanisme sur l'humanité. Dans le cas du Sénégal, il s'agirait d'un sénégalais (potentiellement croyant) qui rêve de voir les enseignements des prophète devenir mensonge dans le cas de Macky Sall. Dans ce cas précis, et sur la base de nos deux commentaires, nous sommes d'accord sur une chose: Macky Sall a exactement fait du mal, trop de mal même. Mais là où je dis qu'il doit payer, tu réponds qu'il doit payer en même temps que Sonko. Et donc qu'il faut laisser tomber, puisque cela n'est pas fait comme ça.
      Macky a trop fait de mal, et il doit absolument payer très lourdement. Si Sonko a fait, lui aussi il payera. Pour le moment, n'oublie pas que nous commentons une plainte de sénégalais contre Macky. Nous attendons ta plainte contre Sonko. Dans tous les cas, le rêve impossible c'est celui que tu fais de tout laisser tomber, de passer l'éponge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2024 (06:19 AM)
    Très belle initiative. Il faut que justice se fasse et que lumière soit faite sur la mort de plusieurs innocents qui étaient l'espoir de de leur famille et du Sénégal. Les coupables, leurs complices et leurs commanditaires doivent être tous être punis sévèrement à la hauteur des crimes qu'ils ont commis
    Top Banner
    Auteur

    Les Preuves Sont Disponibles

    En Juillet, 2024 (08:08 AM)
    Malheureusement pour Macky et ses complices, tous les crimes sont documentés par des vidéos que des sénégalais ont filmés lors des manifestations, alors rien ne peut être caché. D’ailleurs le rapport que l’avocat Juan Branco a déposé à la CPI est très bien documenté et comporte toutes les preuves des crimes et les noms des criminels directement impliqués et leurs commanditaires qui se cachent derrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:45 AM)
    Cinéma, cinéma, cinéma!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Juillet, 2024 (10:47 AM)
    Boubacar seye ne digère pas le fait d'être emprisonné par Macky Sall les responsabilités doivent être partagés qui a appelé au mortel combat est ce les jeunes ne continue toujours pas à bravé la mer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:56 AM)
    Une bonne initiative. Prenez branco comme.

    Il a toutes les vidéos comme preuve
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:45 AM)
    pursuivre Maky Sall mais restons dans la verite parce que ca cest faux: „ „sans compter les milliers de jeunes disparus en Méditerranée, suite aux menaces et aux persécutions qui les a forcés à risquer leur vie en mer",“
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (17:49 PM)
    @Xeme

    Ceux qui devaient porter plainte contre Sonko l'ont fait et int eu gain de cause,il a ete jeté au gnouffff pour ses mensonge.Ca suffit pour lui,il a accepté le syndrome d'amnésie venant du généreux Macky 😠😁🤣.Maintenant,avec votre haine,c'est donc au tour de Macky.Peine perdue.Votre pleine est deje jetée à la poubelle,elle l'a deja meme été depuis la Haye.Continyez de tenter,ne vous découragez pas...Connais tu l'histoire de Firaoun qui voulait tuer Moussa? C'est ce qui risque de vs arriver...Macky,plus vous le détestez plus vous vous enfoncer le nez aux excréments ..Bande de desoeuvrés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Juillet, 2024 (20:25 PM)
    Ils savent tous q le problème est Sonko

    Mais puisse que ils n’ont de poste ils vont tout faire pour arrête s diable sonko
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email