Le Collectif des victimes de Macky Sall a saisi, ce mardi, le représentant résident en Afrique de l'Ouest et du Centre du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme lui demandant "une intervention d'urgence aux fins de l'ouverture d'une enquête sur ses crimes et exactions commis durant son règne".
"Le régime du président Macky Sall a été fatal pour la population sénégalaise et de la diaspora", ont fait savoir Boubacar Seye et ses camarades. "La répression durant son règne a coûté la vie à plus de 80 personnes, sans compter les milliers de jeunes disparus en Méditerranée, suite aux menaces et aux persécutions qui les a forcés à risquer leur vie en mer", ont-ils poursuivi.
Dans leur lettre de dénonciation, les membres dudit collectif estiment que "ce système diabolique de gouvernance fondé sur la terreur, la torture, les arrestations et les détentions arbitraires, les crimes et les actes cruels portés sur l'intégrité physique et psychologique des populations non armées et sans défense constituent des actes de crime contre l'humanité conformément à l'article 7 du Statut de Rome créant la Cour pénale internationale".
24 Commentaires
Hé!
En Juillet, 2024 (19:08 PM)Nous recevions TOUS LES MÊMES INFOS au cours de ces évènements, bou lène gnou sonnal. Vous ne pouvez pas avoir des infos que les gens n'avaient pas dans ce Sénégal Ndiaye. IMPOSSIBLE ! Donc 80 morts, c'est du pipeau. A chaque fois que les officiels publiaient le bilan officiel, les mêmes dans PASTEF s'empressaient de donner le leur en gonflant volontairement les chiffres.
Vous voudriez que l'Etat reste les bras croisés face à de émeutiers qui se réveillaient pour casser, parce que chauffés à blanc par un usurpateur politique ? Et ben non ! Ça ne marche pas comme ça. L'ancien régime a tardé et a d'ailleurs mal assuré la protection des personnes et des biens. Ce qui explique tous ces dégâts.
Le mensonge est devenu tellement banal avec ces gens !
Human Rights
En Juillet, 2024 (09:32 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (10:21 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (19:10 PM)Nit
En Juillet, 2024 (18:40 PM)Par ailleurs, cette démarche nuit à O.S. pour tout ce que l'on sait, soit les circonstances qui ont mené à tout ça.
Weuz
En Juillet, 2024 (18:41 PM)Sénégalais Macky Sall dans le monde n'est pas ce que les pastéfiens vous font croire, Macky Sall était un des présidents africains les plus respectés dans le monde et encore plus maintenant qu'il n'est plus à la tete du Sénégal.
Nek lène ay nitt, Macky n'est pas encore pret pour aller à la retraite et sous peu vous verrez de vos propres yeux Macky Sall dirigeait une grande institution du monde: Macky moy bagne, ça ne dépend que de lui.
Reply_author
En Juillet, 2024 (20:11 PM)Tahaw Setlou
En Juillet, 2024 (18:45 PM)On saura si c est Macky le responsable ou quelqu’un d autre
Mame Reese
En Juillet, 2024 (19:00 PM)Famara Diop
En Juillet, 2024 (20:02 PM)Mr vos démarches sont fausses et aboutiront nulle part mais on vous comprend:
Tu veux me jeter aux feux mais oublies que toi même tu dois y être jeter!! Quelle naïveté!!
Non seulement que tu dois y être jeter mais tu le mérites plus que moi vues tous ce que cela nous a causé depuis 2021 jusqu'à nos jours,mensonges,tricheries,caillassage,sabotage ...Vraiment vois devez la fermer...Macky na meme mas votre temps et moins que ce Seye....
O'
Xeme
En Juillet, 2024 (06:41 AM)Macky a trop fait de mal, et il doit absolument payer très lourdement. Si Sonko a fait, lui aussi il payera. Pour le moment, n'oublie pas que nous commentons une plainte de sénégalais contre Macky. Nous attendons ta plainte contre Sonko. Dans tous les cas, le rêve impossible c'est celui que tu fais de tout laisser tomber, de passer l'éponge.
Cheikh
En Juillet, 2024 (06:19 AM)Les Preuves Sont Disponibles
En Juillet, 2024 (08:08 AM)Jamm Rek
En Juillet, 2024 (10:47 AM)Il a toutes les vidéos comme preuve
Ceux qui devaient porter plainte contre Sonko l'ont fait et int eu gain de cause,il a ete jeté au gnouffff pour ses mensonge.Ca suffit pour lui,il a accepté le syndrome d'amnésie venant du généreux Macky 😠😁🤣.Maintenant,avec votre haine,c'est donc au tour de Macky.Peine perdue.Votre pleine est deje jetée à la poubelle,elle l'a deja meme été depuis la Haye.Continyez de tenter,ne vous découragez pas...Connais tu l'histoire de Firaoun qui voulait tuer Moussa? C'est ce qui risque de vs arriver...Macky,plus vous le détestez plus vous vous enfoncer le nez aux excréments ..Bande de desoeuvrés!
Joe
En Juillet, 2024 (20:25 PM)Mais puisse que ils n’ont de poste ils vont tout faire pour arrête s diable sonko
Participer à la Discussion