Le naufrage des 800 migrants africains dans la méditerranée a ravivé le débat sur l’émigration clandestine. Les Chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'Union européenne, qui se sont réunis à Bruxelles en Conseil extraordinaire ce 23 avril, n’ont pas caché leur décision de fermer davantage leurs portes à cette forme d’immigration.
Ils ont décidé ainsi de corser davantage la lutte contre l’immigration irrégulière: «Le Conseil a pris l'engagement de renforcer les efforts de l'Ue dans plusieurs domaines : Multiplier par trois les ressources financières dédiées aux opérations de surveillance maritime Triton et Poséidon et renforcer les moyens mis à disposition par les Etats membres pour appuyer ces opérations, en particulier, augmenter le nombre de navires et d'avions.
Ces initiatives renforceront les possibilités de recherche et de sauvetage dans le cadre du mandat de l'agence européenne Frontex», renseigne un communiqué de la délégation de l’Union européenne au Sénégal. L’Ue veut aussi «identifier, capturer et détruire les embarcations des réseaux de trafiquants en vue de leur démantèlement, dans la mesure des possibilités offertes par le Droit international».
Youssouf SANE
10 Commentaires
Mon Avis
En Avril, 2015 (18:42 PM)Ibou
En Avril, 2015 (19:01 PM)Doxandem
En Avril, 2015 (19:12 PM)Souvenirs De Truman
En Avril, 2015 (19:26 PM)Les Etats-Unis occupent parmi les nations une place prééminente quant au développement des techniques industrielles et scientifiques. Les ressources matérielles que nous pouvons nous permettre d’utiliser pour l’assistance à d’autres peuples sont limitées. Mais nos ressources en connaissances techniques - qui, physiquement, ne pèsent rien - ne cessent de croître et sont inépuisables.
Je crois que nous devrions mettre à la disposition des peuples pacifiques les avantages de notre réserve de connaissances techniques afin de les aider à réaliser la vie meilleure à laquelle ils aspirent. Et, en collaboration avec d’autres nations, nous devrions encourager l’investissement de capitaux dans les régions où le développement fait défaut.
Notre but devrait être d’aider les peuples libres du monde à produire, par leurs propres efforts, plus de nourriture, plus de vêtements, plus de matériaux de construction, plus d’énergie mécanique afin d’alléger leurs fardeaux.
Nous invitons les autres pays à mettre en commun leurs ressources technologiques dans cette opération. Leurs contributions seront accueillies chaleureusement. Cela doit constituer une entreprise collective à laquelle toutes les nations collaborent à travers les Nations unies et ses institutions spécialisées pour autant que cela soit réalisable. Il doit s’agir d’un effort mondial pour assurer l’existence de la paix, de l’abondance et de la liberté.
Avec la collaboration des milieux d’affaires, du capital privé, de l’agriculture et du monde du travail de ce pays, ce programme pourra accroître grandement l’activité industrielle des autres nations et élever substantiellement leur niveau de vie. Ces développements économiques nouveaux devront être conçus et contrôlés de façon à profiter aux populations des régions dans lesquelles ils seront mis en œuvre. Les garanties accordées à l’investisseur devront être équilibrées par des garanties protégeant les intérêts de ceux dont les ressources et le travail se trouveront engagés dans ces développements.
L’ancien impérialisme - l’exploitation au service du profit étranger - n’a rien à voir avec nos intentions. Ce que nous envisageons, c’est un programme de développement fondé sur les concepts d’une négociation équitable et démocratique.
Tous les pays, y compris le nôtre, profiteront largement d’un programme constructif qui permettra de mieux utiliser les ressources humaines et naturelles du monde. L’expérience montre que notre commerce avec les autres pays s’accroît au fur et à mesure de leurs progrès industriels et économiques.
Une production plus grande est la clef de la prospérité et de la paix. Et la clef d’une plus grande production, c’est une mise en œuvre plus large et plus vigoureuse du savoir scientifique et technique moderne.
Ce n’est qu’en aidant ses membres les plus défavorisés à s’aider eux-mêmes que la famille humaine pourra réaliser la vie décente et satisfaisante à laquelle chacun à droit.
Seule la démocratie peut fournir la force vivifiante qui permettra de triompher non seulement de leurs oppresseurs mais aussi de leurs ennemis de toujours : la faim, la misère et le désespoir.
Hm1
En Avril, 2015 (19:35 PM)Hm1
En Avril, 2015 (19:47 PM)Hm1
En Avril, 2015 (20:24 PM)Hm1
En Avril, 2015 (20:31 PM)Helle
En Avril, 2015 (20:02 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:24 PM)Participer à la Discussion