IMMIGRATION : Sarkozy propose au président Wade un « accord bilatéral » PARIS - Le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, a proposé au président sénégalais Abdoulaye Wade la mise en place d’un « accord bilatéral » sur l’immigration concertée entre les deux pays, a-t-on appris mardi au ministère de l’Intérieur.
Après leur rencontre, le 24 mai à Paris, M. Sarkozy vient d’adresser à M. Wade une lettre dont l’Afp a eu connaissance, dans laquelle il lui « propose de mettre en chantier la préparation d’un accord bilatéral » portant sur les « grands principes et objectifs d’une politique de l’immigration concertée » entre la France et le Sénégal.
Un « Comité de pilotage pourrait se réunir dans les meilleurs délais, à Paris puis à Dakar, afin de négocier cet accord bilatéral, dans la perspective d’une signature, si possible, en juillet 2006 », ajoute M. Sarkozy.
Le ministre français énumère plusieurs points, dont « la définition en commun du nombre de migrants accueillis en France dans les trois années à venir par catégories : le travail, en distinguant les niveaux de qualification, les études, le motif familial ». Abdoulaye Wade s’était prononcé contre la loi Sarkozy sur l’immigration « choisie », déclarant dans une interview en mai : « Nos deux pays doivent discuter et ne pas agir de manière unilatérale ».
Après un entretien, le mois dernier à Paris avec le ministre de l’Intérieur, M. Wade avait précisé qu’ils avaient convenu « d’échanger deux délégations qui vont travailler sur le sujet ».
Parmi les questions à négocier, dans le cadre de cet accord bilatéral, M. Sarkozy cite notamment l’organisation du retour, l’accompagnement de la réinstallation au Sénégal, les « orientations générales » telles que « définition du nombre de visas de court séjour et garantie du respect de (leur) durée ».
Le ministre de l’Intérieur avance également, en matière de coopération, dans la lutte contre l’immigration illégale, une « aide (à la) maîtrise des frontières (et la) lutte contre la fraude documentaire », de même que le principe d’une « concertation bilatérale (sur) la situation de la population sénégalaise résidant en France : accueil, insertion ».
Au bénéfice du « renforcement de la politique de co-développement », M. Sarkozy évoque un « accord général » concernant « l’épargne des migrants sénégalais à des fins d’investissements productifs au Sénégal ; un rapprochement des secteurs bancaires (des deux pays) en vue du financement de projets destinés à créer des emplois au Sénégal, une aide à la réinstallation ».
Enfin, il prône une « réflexion conjointe sur l’effort français de coopération dans des domaines-clés pour le développement économique et social du Sénégal » en citant « santé, éducation, transports ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion