Plus de 21 millions de pèlerins musulmans chiites ont participé cette année en Irak à l'Arbaïn, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, qui connaît dimanche son apogée à Kerbala après plusieurs jours de commémorations marquées par la solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Evénement phare pour les chiites, majoritaires en Irak et en Iran voisin, l'Arbaïn ("Quarante", en arabe) marque le quarantième jour de deuil pour le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et figure fondatrice du chiisme.
Kerbala, où reposent Hussein et son frère Abbas dans deux mausolées qui se font face, devient alors l'épicentre du monde chiite.
Les pèlerins laissent libre cours à l'expression de leur douleur, au souvenir de l'imam Hussein tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid, lors d'une bataille à Kerbala.
Ces derniers jours, sur les images capturées par les photographes de l'AFP, les drapeaux palestiniens étaient très présents parmi la foule de croyants se pressant dans les rues de Kerbala (centre) et jusque sous les dômes dorés des mausolées.
"Le nombre total de pèlerins de l'Arbaïn (...) a atteint 21.480.525", a annoncé l'institution qui gère le mausolée d'Abbas, chargée du recensement.
Parmi eux figurent quelque 3,5 millions de pèlerins iraniens, selon des chiffres officiels rapportés à Téhéran.
"Aujourd'hui, dans la ville sainte de Kerbala, on voit le drapeau palestinien flotter parmi les pèlerins en soutien aux frères de Palestine", confie à l'AFPTV le trentenaire Mohammed al-Tamimi, estimant que "les pèlerins venus de partout sympathisent avec la Palestine et la cause palestinienne".
"Les musulmans sont tous unis contre les agissements des sionistes et contre les crimes commis à Gaza", ajoute-t-il.
Les commémorations de l'Arbaïn, toujours organisées sous haute sécurité, avaient rassemblé en 2023 quelque 22 millions de pèlerins. Parmi les visiteurs étrangers, l'Iran avait battu un record de participation avec quatre millions de visiteurs.
La guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste le 7 octobre en Israël, qui a entraîné la mort de 1.199 personnes côté israélien, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.
Depuis, Israël bombarde sans relâche la bande de Gaza où le Hamas a pris le pouvoir en 2007, faisant, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, au moins 40.334 morts, essentiellement des femmes et des enfants, d'après l'ONU.
2 Commentaires
Paposvempos
En Août, 2024 (15:26 PM)Reply_author
En Août, 2024 (16:15 PM)Les chiites ont créé le gamou maouloud
Reply_author
En Août, 2024 (19:45 PM)DOU DEUGEU !
Reply_author
En Août, 2024 (08:39 AM)Maba
En Août, 2024 (16:05 PM)Participer à la Discussion