Depuis la Révolution islamique de 1979, le voile islamique est obligatoire en Iran pour toutes les femmes.
La justice iranienne a mené un coup de filet dans les milieux de la mode. Huit personnes ont été arrêtées pour avoir publié des photos de femmes mannequins non voilées sur les réseaux sociaux, notamment Instagram.
L'opération menée par la justice s'appelle « Araignée II ». Cent soixante-dix personnes, notamment 59 photographes et maquilleurs et 58 mannequins ont été identifiées au cours des derniers mois.
Selon un responsable de la justice chargé de la lutte contre la cybercriminalité, huit personnes ont également été arrêtées pour avoir « propagé un contenu immoral et une culture anti-islamique », notamment des photos de mannequins sans voile sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram. Ce service de messagerie est très populaire en Iran, où Facebook et Twitter sont pourtant interdits.
Depuis la Révolution islamique de 1979, le voile islamique est obligatoire en Iran pour toutes les femmes qu'elles soient Iraniennes ou étrangères et quelle que soit leur croyance.
Ces dernières années, les réseaux sociaux se sont largement développés dans le pays. Des millions d'Iraniens possèdent des smartphones et utilisent à toute heure ces réseaux sociaux qui sont difficilement contrôlables.
La justice a lancé cette opération pour tenter de lutter contre ce qu'elle appelle la culture anti-islamique. Mais ces réseaux sociaux ainsi que les télévisions en persan sur satellites se sont développés de telle façon ces dernières années, qu'il est très difficile de contrôler leur contenu.
2 Commentaires
Movez Foy
En Mai, 2016 (04:37 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (08:19 AM)Participer à la Discussion