Au moins 80 personnes ont été tuées et plus de 200 autres blessées samedi dans un double attentat à la bombe visant une manifestation à Kaboul, représentant l'attaque la plus meurtrière dans la capitale afghane depuis 2001.
Selon une déclaration publiée par l'Etat islamique (EI), ses deux kamikazes ont fait exploser leurs explosifs au milieu des manifestants. Les rapports ont signalé un troisième kamikaze, tué par balle par la police avant de pouvoir agir. Il s'agit de la première fois que le groupe terroriste a commis un tel carnage à Kaboul.
Les Talibans ont rejeté toute implication dans l'attaque.
Les manifestants, principalement de la minorité ethnique Hazara, protestaient contre le tracé d'un projet de ligne électrique, estimant qu'il ne devrait pas contourner la province de Bamiyan, fief des Hazaras.
La double explosion a causé le plus lourd bilan de victimes à Kaboul depuis 15 ans. Les vidéos montrent une scène infernale dans laquelle des corps jonchent la rue et des survivants recouverts de sang appellent au secours.
L'opération de secours a été entravée par des barrages routiers mis en place par la police dans le but de contrôler la foule.
A l'extérieur des hôpitaux, des résidents locaux font la queue pour donner du sang aux victimes.
Le président afghan Mohammad Ashraf Ghani s'est dit profondément attristé par la tragédie, soulignant que le gouvernement "fait tout ce qui est dans son pouvoir pour garantir la sécurité des manifestants, mais les terroristes se sont infiltrés dans la manifestation et ont lancé des attaques qui ont causé la mort de nombreuses personnes, dont des membres des forces de sécurité et de défense".
Il a déclaré un jour de deuil national et a ordonné aux autorités de mobiliser toutes les ressources disponibles afin d'aider les victimes. Le gouvernement a en outre décidé d'interdire toutes formes de rassemblement public pendant les dix jours qui viennent.
Lire aussi:
>>> Afghanistan : le bilan de l'explosion à Kaboul s'alourdit à 61 morts (responsable)
KABOUL, 23 juillet (Xinhua) -- Le bilan de l'explosion qui s'est produite samedi lors d'une manifestation dans l'ouest de la capitale afghane Kaboul s'est alourdi à 61 morts et 207 blessés, a annoncé un responsable du ministère afghan de la Santé.
2 Commentaires
Bili
En Juillet, 2016 (10:48 AM)violence et haine
Anonyme
En Juillet, 2016 (11:24 AM)La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
2016-2017
un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme
scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres
vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de
cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,
hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE
LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :
[email protected]
http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
Participer à la Discussion