L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé mercredi que des tests prouvaient de manière "irréfutable" que du gaz sarin ou une substance similaire avait été utilisé lors d'une attaque chimique présumée en Syrie début avril.
Les prélèvements réalisés sur dix victimes de l'attaque sur Khan Cheikhoun (nord-ouest), qui a fait 87 morts le 4 avril, analysés dans quatre laboratoires, "témoignent d'une exposition au gaz sarin ou à une substance similaire, (...) les résultats d'analyses déjà disponibles sont irréfutables", a déclaré Ahmet Uzumcu, directeur de l'OIAC, basée à La Haye.
"En attendant d'autres informations en provenance d'analyses de laboratoire, les résultats d'analyses déjà obtenus sont irréfutables", a ajouté M. Uzumcu lors d'une réunion du Conseil exécutif mercredi au siège de l'organisation à La Haye.
D'autres échantillons biologiques de sept personnes hospitalisées étaient en cours d'analyses dans deux autres laboratoires.
Une mission de contrôle établie par l'OIAC est prête à se déployer dans la ville "si la situation en termes de sécurité le permet", a-t-il ajouté, précisant que l'équipe continuait de récolter des témoignages et des échantillons.
Le Conseil exécutif doit se réunir de nouveau jeudi pour voter sur un projet de texte en cours de discussion.
2 Commentaires
Yatt
En Avril, 2017 (23:35 PM)Le problème est à d’autres niveaux :
1. La localisation de l’endroit exact où les victimes ont été contaminé,
2. Que s’est-il réellement passé ? Car il est patent que ce type de forfait ne peut se faire que par des obus et en aucun cas par une attaque aérienne,
3. Sous cet angle, dès lors les USA ont admis qu’un gaz toxique a touché des populations civiles, la thèse d’un dépôt de ce gaz stocké au sol touché par les bombardements devient plus que plausible,
4. Le bombardement de l’armée syrienne visait et a touché des jihadistes du Front Al-Nosra, alias El Cham, alias …. Ainsi il devient clair que se sont ces mêmes terroristes qui ont stocké ce gaz et que les américains et surtout le Mi6 anglais, initiateur et financier des casques blancs, sont les auteurs de ce blitz pour le prétexter afin d’«amoindrir » la force de frappe aérienne syrienne dans l’objectif de protéger leurs alliés au sol. D’ailleurs les mêmes terroristes qui ne sont même pas des syriens, dans leur écrasante majorité car il s’agit en réalité de tchétchènes, tunisiens, algériens, qataris, européens, bref tous ceux qui ont endossé la « révolution libyenne » et ont été accusés d’avoir utilisé des gaz toxiques lors du siège d’Alep Est.
5. Deux destroyers de la marine américaine (USS Porter et USS Ross) ont tiré 59 missiles de croisière Tomahawk sur l'aérodrome d'al-Chaayrate et seuls 23 d'entre eux ont atteint la cible détruisant un dépôt de matériel, une structure d'entraînement, un réfectoire, six avions MIG-23 en cours de maintenance dans des hangars et une station radar.
6. Les USA et l’Angleterre sont en train de créer une entité kurde indépendante avec la complicité des jordaniens à la frontière entre les 2 pays.
Toutes autres informations est juste l’expressions d’affabulations des occidentaux pour couvrir leurs forfaits contre de pays qui « constituent une menace » pour Israël car disposant de moyens conséquents de défense contre cet Etat sioniste et agressif.
Anonyme
En Avril, 2017 (09:31 AM)Que Dieu vient au secour de cette terre dominé par la haine de l'autre
Participer à la Discussion