Paris va livrer dans les prochaines heures des armes aux Kurdes d'Irak pour soutenir leur lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique, a annoncé mercredi la présidence française."Afin de répondre aux besoins urgents exprimés par les autorités régionales du Kurdistan, le chef de l’Etat a décidé, en accord avec Bagdad, de faire acheminer des armes dans les heures qui viennent", peut-on lire dans un communiqué."La France a déjà pris les dispositions nécessaires depuis plusieurs jours pour soutenir la capacité opérationnelle des forces engagées contre l’Etat islamique", ajoutent les services de François Hollande qui évoquent "la situation catastrophique à laquelle doit faire face la population dans la région du Kurdistan irakien".
Les responsables de l'Elysée ne précisent pas le type d'armes et leur quantité, pas plus que la manière dont elles seront acheminées, se contentant de dire qu'il s'agit "d'apporter une aide matérielle qui permette aux forces engagées, aux peshmerga en particulier, de combattre les islamistes. C'est une aide aux combattants sur le terrain."Cette annonce intervient alors que l'Union européenne n'est pas parvenue mardi à se mettre d'accord sur une position commune concernant la fourniture d'armes aux Kurdes, laissant aux gouvernements qui le souhaitent le soin d'envoyer des armes en prenant contact avec Bagdad.
Le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani a demandé dimanche à la communauté internationale de fournir aux Kurdes des armes pour les aider à repousser les djihadistes.Les Etats-Unis mènent depuis plusieurs jours des frappes ciblées contre les positions de l'Etat islamique en Irak, ce qui a permis aux Kurdes de desserrer l'étau sur Erbil.Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a confirmé dans un communiqué qu'un deuxième vol humanitaire chargé de 20 tonnes de médicaments, de tentes et de matériel de traitement et de distribution de l'eau
pour une cinquantaine de milliers de personnes arriverait mercredi à Erbil.D'autres opérations seront réalisées par la France dans les tout prochains jours, a-t-il ajouté dans un communiqué.Paris a aussi exprimé son soutien au nouveau Premier ministre désigné, Haïdar al Abadi, chargé de mettre fin aux luttes intestines qui ont permis aux djihadistes de s'emparer d'un tiers du pays sous le mandat de son prédecesseur Nouri al Maliki.
(Julien Ponthus et Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)
12 Commentaires
Aaron
En Août, 2014 (13:19 PM)François
En Août, 2014 (13:29 PM)(oups) Francois
En Août, 2014 (13:35 PM)Jo
En Août, 2014 (13:36 PM)Lake
En Août, 2014 (13:50 PM)Cazzate
En Août, 2014 (14:13 PM)Diaw
En Août, 2014 (14:37 PM)Merci La France !!!
En Août, 2014 (15:21 PM)MERCI LA FRANCE !!!
Samb
En Août, 2014 (15:42 PM)Diaw
En Août, 2014 (16:55 PM)So
En Août, 2014 (18:58 PM)Comment laisser les Djiadistes depuis le départ en les armant contre la Syrie malgré les mises en garde de Assad pour venir aujourd'hui crier à la barbarie alors qu'il ont laissé ISRAEL MASSACRER LES GAZAOUIS sans broncher.
Avec une amplification de fausses nouvelles à travers leurs télé comme France 24 il se disent aider alors que c né k des Mensonges.
IL DEVRAIENT AVOIR HONTE DE TRANSFORMER LA LYBIE A FEU ET A SANG AVANT DE RAPATRIER LEUR PERSONNEL PAR LA MER ET LAISSER LES GENS S'ENTRE TUER.
Les vrais barabares se sont les OCCIDENTAUX
QUE LA COLLERE DIVINE S'ABATTE SUR EUX
Totene
En Août, 2014 (21:59 PM)1) Il existe des hommes supérieurs et des hommes inférieurs ;
2) cette inégalité se manifeste par des différences de divers ordres (race, religion, confession...) ;
3) il est légitime d’effacer les différences en exterminant les hommes inférieurs (ceux qui sont différents de moi);
3) L'EXTERMINATION doit s'accompagner de la cruauté maximale : flagellation, amputation, décapitation, enterrer des personnes vivantes, esclavage et castration (nègres surtout)...
Si le reste de l’humanité a pu commettre cette barbarie dans le passé, seuls les islamo-nazis la pratique encore au 21e siècle.
Exemple: projets d’EXTERMINATION des Juifs, des Noirs (castration, génocide...), des Yazidis, des chrétiens d'Irak, des Nigérians… Seule l'idéologie l'islamo-nazie explique aussi que les arabes s'entretuent depuis 14 siècles :
- 7e siècle: les successeurs de Mahomet sont morts de mort violente;
- 21e siècle: le monde arabe est une "parenthèse de sang": Tunisie, Libye, Égypte, Irak, Syrie, Yémen...
Participer à la Discussion