Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La gauche s'émeut de propos de Collomb sur les manifestants

Single Post
Gerard Collomb,ministre de l'Interieur

Les propos du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui a invité samedi les manifestants à se départir de “leur passivité” face aux “casseurs”, suscitent dimanche des réactions outrées à la gauche de la classe politique. La “marée populaire”, souhaitée notamment par la France insoumise et ralliée par la CGT, a faiblement mobilisé samedi, malgré une union inédite de forces syndicales, de partis de gauche et d’associations.

Le soir-même, Gérard Collomb a déploré sur BFM la “passivité” des manifestants devant les violences qui se sont produites lors d’une intervention des forces de l’ordre contre des militants des “Black blocs”. Sept policiers ont été blessés et 43 personnes ont été interpellées, 32 avant même le début du défilé. “Je crois que si demain on veut garder le droit de manifester, qui est une liberté fondamentale, il faut que les personnes qui veulent exprimer leurs opinions puissent aussi s’opposer aux casseurs et ne pas, par leur passivité, être complices de ce qui se passe”, a dit Gérard Collomb.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, qui n’a pas participé à la manifestation, a fustigé dimanche des propos “irresponsables”. “Je pense que Gérard Collomb est un ministre qui n’est pas à la hauteur de la fonction qu’il occupe. Sa mission à lui est de protéger les manifestants. C’est irresponsable”, a-t-il dit sur le plateau du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI.

“Je crois qu’il faut lui demander de retirer ses propos”, a renchéri sur BFM TV Clémentine Autain, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, qui voit dans la manifestation “une montée en puissance de la contestation et de la mobilisation” par rapport notamment à la “Fête à Macron” du 5 mai dernier. Le chef de file de Génération.s Benoît Hamon , qui était samedi dans le cortège a réagi samedi soir-même sur BFM TV, appelant la police à protéger les manifestants “au lieu de nous faire porter la responsabilité du comportement de quelques-uns, ultra-violents”.

Julie Carriat, édité par Nicolas Delame



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:25 PM)
    Seneweb arrêtez de nous emmerder avec vos articles de politique intérieur de la France. On en a rien à foutre.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email