Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La justice italienne évoque un "pacte" entre la mafia et Berlusconi

Single Post
La justice italienne évoque un "pacte" entre la mafia et Berlusconi

La justice italienne évoque clairement l'existence d'un "pacte" durant près de 20 ans entre Silvio Berlusconi et la mafia sicilienne, dans les attendus de la condamnation d'un proche du Cavaliere publiés jeudi. Selon les motivations de la Cour d'Appel de Palerme, l'ex-sénateur Marcello dell'Utri, condamné en mars à sept ans de prison pour complicité avec la mafia, a servi de "médiateur dans le pacte entre Silvio Berlusconi et la mafia" en vertu duquel cette dernière a assuré la protection du Cavaliere entre 1974 et 1992, contre espèces sonnantes et trébuchantes. 

La Cour d'Appel cite une rencontre, organisée en mai 1974 à Milan par M. Dell'Utri avec Silvio Berlusconi et plusieurs chefs mafieux, qui a "signé le début de ce pacte qui liera Berlusconi, Dell'Utri et Cosa Nostra (la mafia sicilienne, ndlr) jusqu'à 1992". En vertu de cet accord, "l'entrepreneur milanais", M. Berlusconi, "a abandonné toute idée de se faire protéger par les institutions, et s'est placé sous le parapluie de la protection mafieuse", "sans jamais se soustraire à l'obligation de verser d'importantes sommes à la mafia", selon les attendus publiés par les médias italiens. 

Le Cavaliere a dû ainsi embaucher un palefrenier à Arcore, sa villa près de Milan, "non tant pour sa célèbre passion pour les chevaux" que "pour garantir une présence mafieuse dans la villa", ironise la Cour. Outre le versement d'argent de Silvio Berlusconi à Cosa Nostra à travers M. Dell'Utri, le pacte a permis que "l'association mafieuse se renforce et consolide son propre pouvoir", poursuit la Cour. 

Au cours du procès en appel de M. Dell'Utri en septembre 2012, Silvio Berlusconi avait été entendu comme témoin pendant trois heures sur la possibilité que la mafia lui ait extorqué, par l'entremise de M. Dell'Utri, quelque 40 millions d'euros pour lui accorder sa protection. M. Berlusconi avait réfuté cette thèse, affirmant avoir simplement voulu "aider un ami".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email