La police chinoise était mardi à la recherche d'informations sur des personnes originaires de la région musulmane du Xinjiang après qu'une voiture a foncé sur la foule place Tiananmen, faisant 5 morts et 38 blessés, a rapporté un journal. La police a envoyé tard lundi soir un message à des hôtels de la capitale leur demandant s'ils auraient remarqué des "clients suspects" depuis le 1er octobre, a précisé le journal Global Times.
Le Bureau de la sécurité publique, selon cet avis, a également indiqué être en quête d'informations sur des "véhicules suspects". Sans utiliser le mot d'"attentat" et sans relier explicitement les faits de Tiananmen à ses investigations en cours, la police a affirmé dans son message: "Une affaire majeure s'est produite lundi". Elle a identifié deux habitants de deux districts distincts du Xinjiang, et a décrit un véhicule de type 4X4 de couleur claire, lui associant des plaques d'immatriculation du Xinjiang.
Cinq personnes dont une touriste philippine sont mortes lundi à Pékin et 38 autres ont été blessées quand un 4x4 a foncé sur la foule, puis a pris feu, place Tiananmen, coeur névralgique du pouvoir en Chine, a annoncé la police. L'événement a immédiatement déclenché une importante opération des forces de l'ordre, une vaste censure sur internet et un bouclage de ce quartier où le régime communiste a maté dans le sang au printemps 1989 le mouvement pour la démocratie.
La thèse du geste intentionnel était la plus probable au vu du déroulé des faits, la voiture ayant parcouru une longue distance sur le trottoir. Le Xinjiang est régulièrement secoué par des troubles en raison des fortes tensions entre Han (ethnie majoritaire en Chine) et Ouïghours (musulmans turcophones). Les autorités accusent invariablement de "terrorisme" les militants ouïghours.
1 Commentaires
Alphaone
En Octobre, 2013 (16:19 PM)Participer à la Discussion