Un pantalon. Il n'en a pas fallu davantage pour causer la mort de trois personnes dans un crash d'hélicoptère en Nouvelle-Zélande. Explications. Le 18 octobre dernier, trois occupants d'un hélicopère perdaient la vie lors d'un crash dans les environs de Wanaka, haut lieu du tourisme en Nouvelle-Zélande. Deux mois après le drame, la commission d'enquête a rendu son rapport et la cause de l'accident est pour le moins particulière.
Du tissu dans le rotor de queue Selon les experts, un pantalon aurait volé hors de la cabine et se serait retrouvé coincé dans le rotor de queue de l'appareil. Suite à ce malheureux hasard, l'hélicoptère qui venait de décoller s'est écrasé aussitôt, tuant dans sa chute le pilote et ses deux passagers. "Nous avons la preuve qu'un surpantalon s'est enroulé dans le rotor.
Nous avons trouvé des traces de peinture de la couleur du rotor sur des débris du pantalon et des pièces d'une hélice sur le pantalon", expose le chef de la commission en charge des accidents aériens. Fenêtres problématiques L'enquête révèle aussi que si le pantalon a pu s'envoler de la sorte, c'est pour deux raisons: premièrement, la consigne de sécurité de mise en lieu sûr de tous les objets non fixés à la cabine n'avait vraisemblablement pas été respectée.
Deuxièmement, si le pantalon s'est échappé de la cabine, c'est parce que l'une des fenêtres arrière de l'appareil s'est ouverte lors du vol qui n'a duré que deux minutes. À noter que les experts ont découvert dans la foulée que les fenêtres de la cabine de ce Hughes 500 s'étaient ouvertes inopinément à trois reprises durant le mois précédant le crash sans que cet incident ne soit jamais rapporté aux instances de contrôle.
Deux frères, deux crash mortels Triste ironie du sort, le pilote Nick Wallis avait perdu son frère, pilote lui aussi, dans un autre crash survenu quelques mois plus tôt au même endroit. En juillet en effet, Mark Wallis avait perdu la vie lorsque son hélicoptère s'était précipité dans le lac Wanaka. Pour cet accident, les enquêteurs ont constaté une rupture de pale du rotor principal.
"Nous ne sommes pas encore parvenus à trouver la cause de cette rupture en plein vol mais cela nous inquiète", a reconnu la commission. Sécurité Jonathan Wallis, le frère des pilotes, a exhorté à ce que les consignes de sécurité concernant les objets emportés en cabine soient respectées à l'avenir mais ajoute s'inquiéter quant aux incidents techniques visiblement répétés sur la flotte de Wanaka et qui ont causé, directement et indirectement, le décès de ses deux frères.
4 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2018 (14:19 PM)Detroit
En Décembre, 2018 (15:42 PM)Detroit
En Décembre, 2018 (15:42 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (15:45 PM)Participer à la Discussion