La Turquie et les Etats-Unis sont prêts à travailler ensemble en Syrie pour chasser le groupe djihadiste Etat islamique (EI) de son bastion de Raqa, a assuré le président turc dans des propos publiés mercredi. Recep Tayyip Erdogan a affirmé être convenu avec son homologue américain Barack Obama, en marge du sommet du G20 en Chine, de "faire le nécessaire" pour chasser l'organisation extrémiste de Raqa, sans fournir plus de détails. Capitale de Daech "Raqa est le centre le plus important de Daech (acronyme arabe de l'EI).
Obama souhaite que nous fassions quelque chose ensemble notamment à ce sujet", selon des propos reproduits par le quotidien Hürriyet. Discussions Selon lui, "il s'agit de l'une des questions dont nous discutons avec les Etats-Unis. Ce que l'on pourra faire sera clair après les discussions". "Nous devons montrer que nous sommes présents dans la région", a-t-il souligné. "Si nous reculons..."
"Si nous reculons, les groupes terroristes comme Daech, le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), le PYD (Parti de l'union démocratique) ou les YPG (Unités de protections du peuple kurde) s'y installeront". Opération turque Ankara a lancé le 24 août une ambitieuse opération militaire dans le nord de la Syrie, envoyant ses chars et ses forces spéciales pour soutenir les rebelles de l'opposition afin de chasser de la frontière l'EI et les milices kurdes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion