La Turquie a protesté lundi auprès des ambassadeurs de l'Union européenne à Ankara contre les critiques de leurs pays au sujet des purges menées depuis le putsch avorté de juillet, a indiqué un ministre turc. Ces critiques se ont amplifiées ces derniers jours après l'arrestation vendredi d'une dizaine de députés du principal parti prokurde de Turquie, le HDP, dont ses deux chefs.
"Nous leur avons fait part de notre malaise au sujet des positions prises par l'UE", a déclaré à la presse le ministre des Affaires européennes Omer Celik après avoir convoqué les ambassadeurs des pays de l'UE en poste à Ankara pour un entretien. "Nous traversons une période très fragile dans les relations entre la Turquie et l'UE. S'opposer en permanence à la Turquie n'est pas la bonne politique", a-t-il ajouté. Adhésion à l'UE La Turquie négocie depuis des années son adhésion au bloc européen mais les tractations sont actuellement enlisées.
Ankara attend dans l'immédiat une suppression de l'obligation de visa pour ses ressortissants à l'entrée dans l'UE, dans le cadre du pacte conclu avec l'UE pour freiner l'afflux des migrants vers l'Europe passant par son territoire. Mais les discussions sur ce point sont également très difficiles.
2 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (14:31 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (16:30 PM)Participer à la Discussion