Le tribunal constitutionnel espagnol a annoncé mercredi avoir "suspendu" le projet de référendum sur l'indépendance de la Catalogne que les séparatistes voudraient organiser en septembre 2017 dans leur région du nord-est. Dans un communiqué de presse, "le tribunal constitutionnel suspend provisoirement la résolution du parlement de Catalogne qui prévoit un référendum en 2017", avant de se prononcer définitivement dans un délai de cinq mois. Vote à la majorité Le 6 octobre, le parlement catalan dominé par les indépendantistes avait voté à la majorité - 72 voix sur 135 - la proposition du président régional, Carles Puigdemont, de tenir ce référendum en septembre.
Ambitions indépendantistes
M. Puigdemont a pris ses fonctions en début d'année avec une feuille de route claire: mettre en place les institutions nécessaires à l'indépendance de sa région à la mi-2017. Et il entend organiser cette consultation, avec ou sans l'autorisation de Madrid. Madrid inflexible Madrid refuse résolument l'option du référendum d'autodétermination, utilisée notamment en Ecosse en 2014, invoquant la Constitution qui prévoit qu'aucune région ne peut organiser un référendum sur un sujet qui concerne l'ensemble des Espagnols.
Précédent Face, déjà, à l'opposition du tribunal constitutionnel au référendum, le précédent président catalan Artur Mas avait organisé en novembre 2014 une consultation dépourvue de valeur légale, à laquelle avaient participé près de 2,3 millions d'électeurs sur un total de 6,3 millions. Près de 80% s'étaient déclarés pour l'indépendance.
2 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (14:27 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (15:19 PM)Participer à la Discussion