Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le gouvernement français tente d'apaiser la polémique sur les violences policières

Single Post
Polémique en France sur les violences policières
Le gouvernement français cherchait mardi à calmer la polémique sur les violences policières, le Premier ministre appelant au "respect et à la confiance" mais aussi à "l'exigence" vis-à-vis des forces de l'ordre tandis que des manifestations contre le racisme dans la police seront tolérées.
Le chef du gouvernement Edouard Philippe a passé la matinée à Evry, en banlieue parisienne, où il a visité un commissariat puis une association "citoyenne" engagée contre le racisme. Il a souligné que la mission des policiers et gendarmes, qui "sont en première ligne" pour "nous protéger tous", était "redoutablement difficile”, car ils sont "confrontés à des tensions, à des menaces à des risques". "Nous leur devons respect et confiance", comme le fait "l'immense majorité des Français", mais "nous avons également un devoir d'exigence" vis-à-vis de la police, a-t-il ajouté.

23.000 manifestants rassemblés ce samedi en France
La veille, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait prôné une "tolérance zéro" du racisme dans les forces de l'ordre ainsi que des mesures pour en améliorer la déontologie. L'exécutif cherche à éteindre la colère exprimée ces derniers jours dans plusieurs rassemblements à la mémoire de George Floyd, un homme noir de 46 ans mort par asphyxie sous les genoux d'un policier aux Etats-Unis, mais aussi pour dénoncer des violences policières en France. Le décès en 2016 d'Adama Traoré, un jeune noir de 24 ans, lors d'une arrestation, est érigé par certains manifestants comme un symbole des violences policières.

Samedi dernier, 23.300 personnes ont manifesté en France, dont 5.500 à Paris, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur. Mardi après-midi, l'association SOS Racisme a appelé à la tenue d'"un rassemblement solennel" pour "combattre le racisme dans la police et dans tout autre secteur". Compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid-19, la loi interdit tout rassemblement de plus de dix personnes en France, mais le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il y aurait une tolérance pour ce rassemblement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email