Le Kremlin a dénoncé jeudi la décision du Parlement européen de décerner son prix Sakharov pour la liberté de penser à l’opposant incarcéré Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine.
“Nous respectons cette institution (le Parlement européen, ndlr), mais personne ne peut nous obliger à avoir du respect pour une telle décision”, a réagi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le prix Sakharov 2021 de défense de la liberté de pensée a été décerné mercredi à l’opposant russe pour saluer son combat “sans répit” pour la démocratie et contre la corruption dans son pays.
Après avoir survécu en 2020 à un empoisonnement dont il accuse le Kremlin, Alexeï Navalny a été arrêté début 2021 puis condamné à plus de deux ans de prison, peine qu’il est en train de purger dans la colonie pénitentiaire de Pokrov.
Conspué par les médias officiels, Alexeï Navalny s’est bâti une notoriété en ligne, avec des enquêtes vidéos virales fustigeant la corruption des élites et de Vladimir Poutine.
Le président russe ne prononce jamais son nom et considère son détracteur numéro un comme un “criminel” au service de ses rivaux géopolitiques occidentaux.
Empoisonnement
Plusieurs hauts responsables russes font l’objet de sanctions européennes et américaines en représailles du refus russe d’enquêter sur l’empoisonnement de M. Navalny.
Des laboratoires européens ont identifié un agent neurotoxique de la famille du Novitchok, substance chimique développée à l’époque soviétique et que les services secrets russes ont déjà été accusés d’employer pour essayer d’éliminer leurs cibles.
Le prix Sakharov récompense la liberté d’esprit
Lancé en 1988, le prix Sakharov “pour la liberté de l’esprit” récompense chaque année des personnes ou organisations défendant les droits humains et les libertés fondamentales. Il est doté d’une somme de 50.000 euros.
À plusieurs reprises le prix a fait office d’antichambre du Nobel de la paix, comme pour le gynécologue congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad, la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai ou encore Nelson Mandela, premier lauréat du prix Sakharov.
Co-lauréat du Nobel de la Paix cette année, le journaliste russe Dmitri Mouratov, rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, l’un des derniers médias ouvertement critiques du pouvoir en Russie, a affirmé qu’il aurait pour sa part remis le Nobel de la Paix à Alexeï Navalny.
Le prix Sakharov sera remis officiellement lors d’une cérémonie dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg le 15 décembre.
2 Commentaires
Ar
En Octobre, 2021 (08:48 AM)Si seulement nos dirigeants africains pouvait suivre son exemple.
Participer à la Discussion