Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Pakistan écarte le recours à la force face à l'Inde

Single Post
Pakistan ecarte le recours à la Force

Le Pakistan a écarté jeudi le recours à la force face à l'Inde, qui a révoqué lundi l'autonomie constitutionnelle de la partie du Cachemire qu'elle contrôle et qu'Islamabad revendique. "Le Pakistan n'envisage pas l'option militaire", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi lors d'une conférence de presse dans la capitale pakistanaise. "Nous examinons plutôt des options politiques, diplomatiques et juridiques".

Mesure indienne explosive

Déjà annoncée par le Premier ministre Imran Khan, la volonté du Pakistan de saisir le conseil de sécurité de l'ONU a été confirmée par M. Qureshi, qui a dénoncé une décision "moralement incorrecte" prise par New Delhi. Le gouvernement indien a annoncé lundi la révocation de l'autonomie constitutionnelle du Jammu-et-Cachemire (Nord), une mesure explosive qui vise à placer sous une tutelle plus directe de New Delhi cette région rebelle.

Décision “illégale”, selon le Pakistan

Le Pakistan, qui a déjà mené trois guerres face à l'Inde, dont deux autour du Cachemire, a qualifié lundi d’illégale cette décision, qui a enflammé la sphère politique et les réseaux sociaux. "Que voulez-vous que je fasse ? Que j'attaque l'Inde ? " s'est agacé Imran Khan devant le parlement, pointant les conséquences d'un conflit entre deux puissances nucléaires.

Sanctions symboliques

Mercredi, le Pakistan a également expulsé l'ambassadeur indien à Islamabad et mis un terme au commerce bilatéral, même si cette mesure est avant tout symbolique entre deux voisins aux échanges restreints.

“Affaire interne”

"L'intention derrière ces mesures est clairement de présenter au monde une image alarmante de nos liens bilatéraux", a répondu le gouvernement indien, qui a dénoncé les "actions unilatérales" d'Islamabad face à une "affaire interne".

Ligne ferroviaire à l’arrêt

Jeudi, M. Qureshi a également annoncé "la mise à l'arrêt" de la ligne ferroviaire Samjhota Express, ou "train de l'amitié", qui relie les deux pays, tout en niant vouloir fermer l'espace aérien pakistanais.

Union européenne

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini s'est entretenue jeudi par téléphone avec ses homologues indien et pakistanais sur le dossier. "L'Union européenne soutient une solution politique bilatérale entre l'Inde et le Pakistan sur le Cachemire, qui reste le seul moyen de résoudre un vieux litige qui cause instabilité et insécurité dans la région", ont indiqué ses services.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email