WASHINGTON, 7 avril (XINHUA) -- Un groupe biparti de sénateurs américains a annoncé un compromis au sujet de la législation sur l'immigration controversée jeudi alors que l'ensemble du pays s'est engagé dans un débat acharné concernant le problème des 12 millions d'étrangers illégaux dans le pays.
Il s'agit d'une tentative d'aplanissement des divisions entre les sénateurs qui ont proposé d'accorder la citoyenneté américaine à tous les immigrants illégaux et les partisans de la ligne dure, qui rejettent toute solution s'apparentant à une amnistie. Au milieu de ce débat se trouve le président américain George W. Bush, qui appelle depuis plusieurs années à des amendements importants à des lois sur l'immigration.
A la nouvelle de ce compromis, M. Bush s'est déclaré "heureux que les Républicains et les Démocrates au Sénat américain soient en train de travailler ensemble pour obtenir un projet de loi global sur l'immigration".
Il a reconnu que certains détails devraient être encore mis au point tout en encourageant le Sénat à adopter la législation vendredi. Le compromis partage les immigrés illégaux en trois groupes : ceux qui sont aux Etats-Unis depuis plus de 5 ans et seront autorisés à rester, ceux qui sont dans le pays depuis moins de 5 ans mais depuis plus de 2 ans et doivent quitter le pays mais seront autorisés à revenir comme travailleurs temporaires, et les immigrants illégaux qui sont dans le pays depuis moins de deux ans, qui sont invités à quitter le pays et pourront revenir pour travailler.
Si le projet de loi est adopté, les négociateurs du Sénat rencontreront les leaders de la Chambre des représentants qui avaient approuvé en décembre une version plus dure de la réforme sur l'immigration en décembre dernier, pour aplanir les différences. Fin
0 Commentaires
Participer à la Discussion