A partir du 1er janvier prochain, la Mauritanie ne bénéficiera plus des avantages commerciaux accordés par les Etats-Unis dans le cadre de l'AGOA. Donald Trump a justifié cette décision en pointant le manque de progrès du pays en matière de lutte contre l'esclavage.
L'AGOA a été créée en 2000, mais ce n'est que sept ans plus tard que la Mauritanie en est devenue l'un des bénéficiaires. Grâce à cet accord commercial, le pays sahélien pouvait exporter à prix avantageux vers les Etats-Unis, principalement ces dernières années des produits énergétiques.
Mais Nouakchott était surveillé de près sur la question de l'esclavage. Car celui-ci n'a été aboli qu'en 1981, sa pratique n'a été criminalisée que récemment et il reste ainsi des centaines de milliers de personnes victimes de cette exploitation.
Esclavage héréditaire
Dans la lettre adressée au Congrès américain dans laquelle il expose sa décision de suspendre la Mauritanie, le président Donald Trump insiste particulièrement sur l'esclavage héréditaire. Il rappelle aussi que la Mauritanie pourrait, plus tard, être réintégrée à l'AGOA, comme le Swaziland et la Gambie l'ont par exemple été l'an passé.
La Mauritanie n'est pas le premier pays à être ainsi suspendu par les Etats-Unis, qui se servent régulièrement de cet accord afin de faire pression sur les gouvernements africains. Mais le pays, dans lequel des militants sont encore emprisonnés, va devoir afficher des progrès tangibles, car les Etats-Unis sont échaudés. Il y a un an, une délégation d'activistes américains invitée par l'ONG SOS Esclaves Mauritanie, avait été refoulée à son arrivée à Nouakchott malgré une concertation préalable avec le gouvernement.
24 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2018 (02:05 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (03:47 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (03:59 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (05:12 AM)Après mon avis, c'est que le gouvernement devrait encourager de manière indirecte le débat sur l'esclavage sur Les plateaux de télévision afin de faire parler l'opinion sénégalaise.
Je ne pense pas que le gouvernement sénégalais soit insensible a ce problème. Peut-être qu'il n'a juste pas encore trouvé les armes pour lutter contre ce problème.
Anonyme
En Novembre, 2018 (07:20 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (09:33 AM)Trump est notre allié contre ses fils de p... de Maures
Macky Sall n’en a rien à faire. Jamais , depuis qu’il exerce des responsabilités on l’a entendu ne serait-ce une fois effleurer ce problème d’esclavage en Mauritanie.
Au contraire, il s’est régulièrement plié aux volontés de ce petit pays insignifiant que le Senegal saurait écraser en une demi-journée. Il est temps que La Mauritanie , ce repaire de djihadistes et d’esclavagistes comprenne que la macabre récréation est terminée .
Le Senegal a des alliés puissants . Il faudra bien un jour, que j’espere très proche, que nos Diambars fassent un raid jusqu’à Naoukchott, la miséreuse capitale mauritanienne , pour enfin sortir les maures de leur moyen âge pestilentiel.
Anonyme
En Novembre, 2018 (10:32 AM)Les amis mon sentiment est que vous parlez avec le coeurs mais sachez que ce le senegal ou les senegalais ne peuvent rien faire pour le cas de la mauritanie. Parce que tout simplement ceux qui sont victimes de maltraitances, les haratines, sont presque satisfaits, je dirais, de leur situation. Il semblerait qu'ils sont majoritaire en mauritanie donc pourquoi ils ne se soulèvent pas. Pourquoi le grand monsieur qui se bat toujours pour eux ne gagne pas les élections. Pourquoi ils ne manifestent pas jusqu'à ce qu'il soit libéré. Je vous rappelle il ya eu la même chose au zanzibar en Tanzanie. Un jour il se sont levés pour chasser les arabes en une journée presque. Regarder aussi l'Afrique du Sud avec les blancs. Donc en mauritanie c'est au haratines d'engager le combat contre l'esclavage de se libérer et ainsi les autres pourront les aider. Ne serait-ce que pour leur dignité
Mes salutations
Anonyme
En Novembre, 2018 (10:34 AM)Les amis mon sentiment est que vous parlez avec le coeurs mais sachez que ce le senegal ou les senegalais ne peuvent rien faire pour le cas de la mauritanie. Parce que tout simplement ceux qui sont victimes de maltraitances, les haratines, sont presque satisfaits, je dirais, de leur situation. Il semblerait qu'ils sont majoritaire en mauritanie donc pourquoi ils ne se soulèvent pas. Pourquoi le grand monsieur qui se bat toujours pour eux ne gagne pas les élections. Pourquoi ils ne manifestent pas jusqu'à ce qu'il soit libéré. Je vous rappelle il ya eu la même chose au zanzibar en Tanzanie. Un jour il se sont levés pour chasser les arabes en une journée presque. Regarder aussi l'Afrique du Sud avec les blancs. Donc en mauritanie c'est au haratines d'engager le combat contre l'esclavage de se libérer et ainsi les autres pourront les aider. Ne serait-ce que pour leur dignité
Mes salutations
Anonyme
En Novembre, 2018 (10:35 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:35 AM)Les amis mon sentiment est que vous parlez avec le coeurs mais sachez que ce le senegal ou les senegalais ne peuvent rien faire pour le cas de la mauritanie. Parce que tout simplement ceux qui sont victimes de maltraitances, les haratines, sont presque satisfaits, je dirais, de leur situation. Il semblerait qu'ils sont majoritaire en mauritanie donc pourquoi ils ne se soulèvent pas. Pourquoi le grand monsieur qui se bat toujours pour eux ne gagne pas les élections. Pourquoi ils ne manifestent pas jusqu'à ce qu'il soit libéré. Je vous rappelle il ya eu la même chose au zanzibar en Tanzanie. Un jour il se sont levés pour chasser les arabes en une journée presque. Regarder aussi l'Afrique du Sud avec les blancs. Donc en mauritanie c'est au haratines d'engager le combat contre l'esclavage de se libérer et ainsi les autres pourront les aider. Ne serait-ce que pour leur dignité
Mes salutations
Anonyme
En Novembre, 2018 (10:57 AM)La mauritanie doit etre ferme avec le senegal, envoyé quelques dixaines de nos forces speciales pour former les casamassais et leurs fournir quelque tonnes d'armes et de munition, ca devrait faire l'affaire.
À bon entendeur.
Kedire
En Novembre, 2018 (11:36 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:48 AM)@n11
En Novembre, 2018 (11:56 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:40 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (14:01 PM)Moral of the story, il faut comparer ce qui est comparable!
Anonyme
En Novembre, 2018 (16:02 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:02 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:02 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:02 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:55 PM)Mooo
En Novembre, 2018 (22:42 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:25 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:31 PM)Participer à la Discussion