Le Hezbollah libanais a annoncé la mort de 20 de ses membres entre mercredi soir et jeudi matin, tués selon une source proche de la formation pro-iranienne dans les explosions de talkie-walkies attribuées à Israël.
Une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah a fait mercredi 20 morts et plus de 450 blessés à travers le Liban, selon les autorités.
Elle est intervenue au lendemain d'une première vague d'explosions de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le mouvement islamiste pro-iranien, qui avait fait douze morts et près de 2.800 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.
La puissante formation a envoyé entre mercredi soir et jeudi matin des avis de décès distincts pour 20 de ses membres morts "sur la route de Jérusalem", expression utilisée pour désigner les combattants tués par Israël.
"Les vingt membres du Hezbollah ont été tués par des explosions de talkie-walkies" mercredi, a indiqué à l'AFP une source proche du groupe.
Le Hezbollah a accusé Israël --qui n'a pas commenté-- de ces explosions et promis une riposte. Son chef, Hassan Nasrallah, doit s'exprimer jeudi à 17H00 (14H00 GMT).
11 Commentaires
Reumbeung
En Septembre, 2024 (08:46 AM)L'axe du diable sera désaxé !!!
Karim-usa
En Septembre, 2024 (09:31 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (10:20 AM)Africain
En Septembre, 2024 (09:29 AM)Que se passe-t-il au Liban ?
Il y a eu plusieurs explosions décermibales aux mains de membres du groupe Hezbollah, faisant une vingtaine de morts. Les appareils qui ont explosé au Liban étaient principalement des talkies-walkies et des téléavertisseurs ou bipèdes encore appelés « pagers » en anglais. Il s'agit de petits gadgets, parfois de la taille d'un paquet de cigarettes, permettant aux membres du Hezbollah de s'envoyer des messages courts.
Comment est-ce arrivé ?
Le Hezbollah a commandé des talkies-walkies et des téléavertisseurs à la société taïwanaise Gold Apollo, qui a confié la fabrication de ces appareils à un fabricant hongrois bien connu appelé BAC. C'est après la passation de la commande, au moment de l'expédition, que les services secrets israéliens auraient discrètement intercepté ces engins avant leur arrivée au Liban et y auraient caché de petites quantités d'explosifs et un détonateur. Ces explosifs auraient été déclenchés à distance via un signal radio ou un message spécifique.
Que compte faire le Hezbollah ?
Le groupe Hezbollah a déjà déclenché les hostilités depuis hier avec des tirs de roquettes sur des positions israéliennes dans le Golan occupé par Israël. Le groupe attend cependant une déclaration de son leader charismatique Hassan Nasrallah pour annoncer ce plan dans les prochaines heures.
Reply_author
En Septembre, 2024 (10:16 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (10:53 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (15:05 PM)Manam
En Septembre, 2024 (10:06 AM)c'est la plaie du monde.
Triste
En Septembre, 2024 (11:26 AM)Participer à la Discussion