Les Etats-Unis d’Amérique ont exprimé leur soutien aux députés libyens favorables au gouvernement d’union nationale mais qui ont été empêchés de participer au vote du Parlement sur ce gouvernement.
« Nous saluons le communiqué de soutien au gouvernement d'union nationale rendu public le 23 février et signé par une majorité au sein de la Chambre des représentants libyens », a déclaré le porte-parole du Département d'Etat.
John Kirby a ajouté que son pays « ressent une inquiétude profonde après les informations indiquant qu'une minorité intégriste a utilisé la terreur corporelle et les menaces pour bloquer la séance du 23 février à Tobrogh afin d'empêcher le vote sur le gouvernement ».
« Nous dénonà§ons avec force toutes les tentatives de blocage du processus politique libyen », a-t-il martelé.
Une centaine de députés du parlement libyen reconnu par la Communauté internationale avaient annoncé leur soutien au gouvernement d'union nationale et affirmé qu'ils ont été empêchés de le voter.
Ils ont réclamé le transfert de la prochaine séance de vote de Tobrogh, dans l'est du pays, vers un autre endroit.
Le gouvernement proposé au besoin l'avis favorable d'au moins 99 députés pour obtenir la confiance du Parlement.
Le pouvoir en Libye est disputé depuis plus d'un an et demi par deux autorités rivales : celle de Tobrogh reconnue la Communauté internationale et celle installée dans la capitale, Tripoli.
0 Commentaires
Participer à la Discussion