Le suspect reconnaît les faits. Arrêté vendredi soir et inculpé dans la foulée, le suspect "a admis les faits, l'attentat à la bombe comme la fusillade, même s'il ne reconnaît pas de culpabilité criminelle", selon un des directeurs de la police norvégienne. D'aprè son avocat, Geir Lippestad, Anders Behring Breivik "a dit être convaincu que ses actes étaient cruels, mais que dans sa tête, ils étaient nécessaires", ajoutant que les attaques avaient "vraisemblablement été planifiées sur une longue période".
Des complices ? Si Anders Behring Breivik a affirmé avoir agi seul, la police cherchait dimanche à vérifier ces dires. Des rescapés du massacre sur l'île d'Utoya affirment en effet que des balles provenaient d'au moins deux directions et les enquêteurs recherchent d'éventuelles complicités. Une opération de police était en cours dimanche matin dans l'est d'Oslo, "en lien avec l'enquête" sur les attaques mais elle n'aurait rien donné, selon la police d'Oslo.
Un mémoire de 1 500 pages. Sur la foi des informations que le suspect a mises en ligne sur Internet, l'homme est considéré par la police comme un "fondamentaliste chrétien". Selon un mémoire de 1 500 pages qu'il a publié sur le Web avant les faits, Anders Behring Breivik préparait activement son opération depuis l'automne 2009 au moins. Il y détaille les préparatifs de son action, évoquant "l'usage du terrorisme comme un moyen d'éveiller les masses" et dit s'attendre à être perçu "comme le plus grand monstre depuis la seconde guerre mondiale".
Les deux cibles des attaques ont été le gouvernement travailliste du premier ministre Jens Stoltenberg et un rassemblement de la jeunesse du Parti travailliste à Utoya. Le Parti du Progrès (FrP), une formation de la droite populiste norvégienne, a annoncé que le suspect avait adhéré au parti en 1999 et l'avait quitté en 2006. "Cela m'attriste encore plus d'apprendre que cette personne a été parmi nous", a déclaré la présidente du FrP, Siv Jensen.
Une vidéo mise en ligne. La police a déclaré que le suspect n'avait pas expliqué ses motifs. Mais un élément pourrait être fourni par une longue vidéo publiée sur YouTube, contenant de violentes diatribes contre l'islam, le marxisme et le multiculturalisme, et attribuée samedi par des médias norvégiens à Breivik. A la fin de ce document, le suspect apparaît sur trois photos, dont l'une le montre en position de tir avec un fusil d'assaut. Publiée le jour des attaques, la vidéo décrit l'islam comme "la principale idéologie génocidaire". "Avant de commencer notre croisade, nous devons faire notre devoir en décimant le marxisme culturel", est-il également écrit.
Dans un message mis en ligne en 2009 sur le site de débats www.document.no, Breivik reprochait au FrP "sa soif de vouloir satisfaire les attentes multiculturelles et les idéaux suicidaires de l'humanisme". Selon la fondation Expo, un observatoire des groupes d'extrême droite basé à Stockholm, le suspect avait été inscrit en 2009 sur un forum extrémiste suédois sur Internet. Baptisé Nordisk, ce forum créé en 2007 déclare défendre "l'identité, la culture et les traditions nordiques".
Sur son profil Facebook, l'homme à la chevelure blonde mi-longue se décrit comme "conservateur", "chrétien", célibataire, intéressé par la chasse et par des jeux tels que World of Warcraft et Modern Warfare 2. Il se présente aussi comme directeur de Breivik Geofarm, une ferme biologique qui lui a donné accès à des produits chimiques susceptibles d'être utilisés pour la confection d'explosifs. Une centrale d'achat agricole a indiqué samedi qu'il avait acheté début mai six tonnes d'engrais chimiques.
15 Commentaires
L
En Juillet, 2011 (15:26 PM)Tanto
En Juillet, 2011 (15:32 PM)! sta volta non vanno a dire sono stati i musulmani...
mi dispiace per quelli che hanno perso la vità
Dooooooo
En Juillet, 2011 (15:37 PM)il a prepare cet acte depuis 2009, il est tres riche.
son voeux est de voir une europe sans noir ni musulman
Chers Intervenants
En Juillet, 2011 (15:48 PM)3abdoul Hakîm
En Juillet, 2011 (16:10 PM)Boune Laden
En Juillet, 2011 (16:49 PM)Seydi President 2024
En Mai, 2022 (12:01 PM)Wethieu
En Juillet, 2011 (20:57 PM)Kit
En Juillet, 2011 (22:23 PM)Verité
En Juillet, 2011 (22:39 PM)Taipan
En Juillet, 2011 (23:18 PM)L e problème avec les media est qu’ils on une lecture biaisée des faits.
Tout acte qui vise à tuer sciemment des innocents qu’il soit commis par un individu (Anders) ou par une organisation (OTAN) est un acte terroriste. Mot terroriste qui vient lui-même de terreur.
Cependant le carnage commis quelque soit son degré prend une connotation autre selon que celui qui le commet se nomme Anders ou Ahmed.
Dans le premier cas les medias nous diront la plupart du temps que c’est un individu mentalement instable et une horde de psychiatres se déroulera pour comprendre les motivations du ‘’dérangé’’ ou très peu souvent quand il déclare ses intentions religieuses on dira sur les bouts des lèvres qu’il s’agit d’un fondamentaliste chrétien et la piste terroriste est écartée nonobstant le caractère odieux du massacre.
Dans le second cas l’analyse et les commentaires deviennent tout autre, les medias diront qu’il s’agit d’un terroriste et créeront une psychose telle qu’on redoutera même son ombre. La horde qui se présentera ne sera plus des psys mais des experts en terrorisme qui viendront vomir leur idioties et donneront l’occasion à des gouvernements belliqueux d avoir des prétextes fallacieux pour attaquer des pays
Les massacres d’innocents civils doivent être condamnés avec la même énergie d’où qu’ils viennent et quelque soit leurs origines.
Toutes les religions prônent la paix. Et si un invendu quelle que soit sa confession religieuse commette un acte terroriste alors sa religion ne peut être stigmatisée.
Mame Fatime
En Juillet, 2011 (03:06 AM)Buka Pussi
En Juillet, 2011 (04:55 AM)Righteousness
En Juillet, 2011 (08:06 AM)May God protect us all!
Issa
En Juillet, 2011 (12:54 PM)Archer Tidiani
En Juillet, 2011 (20:49 PM)Anders Breivik dont le nom sera connu des eleves et etudiants du milieu de notre siecle et en 2083 est le premier terroriste En mode " reality show". Tout est documente a commencer par les photos de type aryen.
Anders n' est bien sur pas chretien de meme que les islamistes qui font sauter leur monde presque au quotidien ne sont pas musulmans.
Leur anarchisme est devenu sophistique et beaucoup d' Anders sont dans l' ombre, faisant le mort comme le font les tueurs au nom de la foi islamique.
il ne faudrait pas s' etonner de liens organiques ou autres entre les extremistes de droite et les fondamentalistes musulmans.
Musulmans , chretiens, Juifs,Noirs, blancs, democrates, athees, tout le monde doit redouter la parole haineuse, divisive et suicidaire qu' ils vehiculent. Pour notre salut et la vie de nos familles, nous devons etre prets a leur faire la guerre, a les denoncer a la police et a la justice.
Nos familles et le monde en seront meilleurs.
Participer à la Discussion