La Chine veut renforcer ses relations bilatérales avec le Sénégal et travailler à un partenariat stratégique, a déclaré le président Xi Jinping au cours de la rencontre ce vendredi, avec son homologue sénégalais Macky Sall. Le Président sénégalais est dans la ville du Hangzhou en Chine pour assister au 11 e sommet du G 20, qui se tient du 4 au 5 septembre. Il fait partie des chefs d’Etat invités à se joindre aux dirigeants du G 20. Macky Sall s’est dit très heureux d’assister au sommet et de répondre à l’invitation de son homologue chinois, qui symbolise pour lui la place que la Chine accorde à l’Afrique.
Le président Chinois se dit prêt à travailler avec le Sénégal pour concrétiser les accords du sommet Chine-Afrique de Johannesburg Le président chinois a souligné que les deux parties doivent renforcer les échanges politiques pour promouvoir la confiance mutuelle et élargir la collaboration économique et commerciale en appuyant les plans de développement de la Chine avec ceux du Sénégal pour aider ce dernier à accélérer l'industrialisation et de stimuler la modernisation agricole.
Il a également exprimé le vœu pour que les deux pays renforcent la coopération dans le domaine de la sécurité, y compris maintien de la paix, une communication étroite et la coordination sur les affaires internationales. Et, invite le Sénégal à travailler main dans la main pour mener un ordre politique et économique pour un monde plus juste et équitable. Macky Sall, pour sa part, a exprimé sa gratitude pour l'aide à long terme de la Chine au Sénégal et en Afrique, de manière générale.
Il a hautement apprécié les plans de coopération adoptés lors du Sommet de Johannesburg au début du mois de décembre 2015 et des mesures pragmatiques adoptées par laChine pour les mettre en œuvre. Le Sénégal est prêt à travailler étroitement avec la Chine pour réaliser un développement indépendant en Afrique, a soutenu le Président sénégalais.
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (06:50 AM)De petites personne avec des yeux -*-
just kidding
Participer à la Discussion