L'ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a affirmé mercredi que la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le changement climatique le plaçait "du mauvais côté de l'histoire". "Etant donné que le changement climatique ne peut pas s'arrêter, notre solidarité, notre effort commun, ne peuvent pas s'arrêter non plus", a déclaré Ban Ki-moon lors d'un forum à Madrid.
Il a dit sa "profonde préoccupation" quant à la décision du président des Etats-Unis de retirer son pays de l'accord historique contre le changement climatique adopté en décembre 2015 à Paris sous l'égide de l'ONU. "Je crois que le président Trump est du mauvais côté de l'histoire", a ajouté le Sud-Coréen, à la tête de l'ONU entre 2007 et 2016. L'accord - non contraignant- visant à contenir la hausse de la température moyenne mondiale en-deçà de 2°C a été adopté par 195 pays quand Ban Ki-moon était secrétaire général de l'ONU et Barack Obama président des Etats-Unis.
Donald Trump avait annoncé début juin sa décision de retirer son pays de l'accord, affirmant qu'il était mauvais pour l'économie du pays. La décision de Donald Trump lui a valu une avalanche de critiques de la communauté internationale, son homologue français Emmanuel Macron l'ayant qualifiée de "faute pour l'avenir de notre planète". La Chine et l'Union européenne ont réagi en réaffirmant leur engagement dans la lutte contre le changement climatique.
2 Commentaires
Iga Biva
En Juin, 2017 (14:25 PM)Amine !
Anonyme
En Juin, 2017 (18:13 PM)USA et Israél = axe du mal.
Que les peuples civilisés se coalisent pour éliminer ces deux pays et le monde deviendra un paradis.
Souvenez vous : USA ET iSRAEL + AXE DU MAL
Participer à la Discussion